La Fédération algérienne de football a fixé ce jeudi 10 novembre de nouvelles conditions pour la conférence de presse de Djamel Belmadi dimanche 13 novembre.
La relation entre le sélectionneur national Djamel Belmadi et la presse algérienne est particulière.
L’euphorie qui a régné durant les trois premières années après son arrivée à la tête des Verts quand tout allait bien, a laissé place à la méfiance, voire aux clashs dans certains cas.
| LIRE AUSSI : Équipe d’Algérie : faut-il arrêter les conférences de Belmadi ?
Dans un premier temps, Djamel Belmadi était adulé par tout le peuple algérien, et même par la presse.
Les Verts enchaînaient les succès sous sa coupe. Il était donc difficile de le critiquer.
Sur Facebook, la moindre critique envers Djamel Belmadi, alias le « ministre du Bonheur », pouvait valoir un lynchage en règle à son auteur.
Depuis le double fiasco vécu en 2022 avec l’élimination au premier tour de la CAN 2021 et l’échec en barrage du Mondial 2022, les relations entre Djamel Belmadi et une partie de la presse algérienne sont devenues tendues.
Djamel Belmadi s’est distingué par des sorties fracassantes contre ses détracteurs, lors de ses conférences de presse.
Son dernier échange musclé avec un journaliste qui lui a posé une question sur son salaire a rappelé le fameux « Taisez – vous » de son prédécesseur Rabah Madjer. L’incident a eu lieu lors de la conférence de presse de Belmadi le 18 septembre dernier.
Nouvelles règles pour les journalistes
Pour éviter que ces scènes se reproduisent dans les conférences de presse, la Fédération algérienne de football a annoncé de nouvelles mesures en vue de la rencontre entre Djamel Belmadi et les journalistes prévue dimanche 13 novembre.
Le patron de la barre technique nationale se présentera dimanche à 11h en prévision du début du stage préparatoire qui sera couronné par deux rencontres amicales face au Mali le 16 novembre à Oran et face à la Suède le 19 du même mois à Malmö.
Les médias souhaitant couvrir la conférence de presse devront envoyer leur demande d’accréditation avant samedi à 12h00, annonce la FAF dans un communiqué publié ce jeudi sur son site officiel.
Les nouvelles règles décidées par la fédération algérienne de football sont les suivantes :
– La conférence de presse durera 30 minutes, soit de 11h00 à 11h30.
– Ne seront admis au CTN de Sidi Moussa que les représentants des médias accrédités, sur présentation de leur carte de presse.
– La porte de l’auditorium sera fermée à 11h00 afin de ne pas perturber les présents.
– Tous les téléphones devront être mis en sourdine (mode silencieux ou éteints), par respect au sélectionneur national et aux représentants des médias présents.
Ces règles ont certainement été discutées avec Djamel Belmadi, principal concerné par les conférences de presse.
Ainsi, on veut remettre un peu d’ordre dans ces rendez-vous traditionnels de l’Equipe nationale.
Il est vrai que les conférences qui durent une heure et demie avec du vacarme et des dialogues de sourds n’étaient pas la meilleure image qu’on pouvait donner de l’équipe d’Algérie et de son sélectionneur Djamel Belmadi.