search-form-close
Conférence nationale : le ‘’oui mais…’’ de Louisa Hanoune

Conférence nationale : le ‘’oui mais…’’ de Louisa Hanoune

Louisa Hanoune n’est pas contre le principe de la tenue d’une conférence nationale telle que proposé ces derniers jours par le président de TAJ, Amar Ghoul quoiqu’elle a posé ses conditions.

« Il nous est impossible d’ignorer toute question en rapport avec le devenir de notre pays comme par exemple les initiatives politiques qui ont été annoncées, notamment celle concernant l’organisation d’une conférence nationale », a-t-elle affirmé, lors d’un long discours lu à l’ouverture du congrès ordinaire de son parti qui s’est tenu aujourd’hui à Zeralda (Alger).

« Quels sont les objectifs de cette conférence ? Qui va la convoquer ? Qui y participera ? », s’est-elle interrogée en signalant l’importance de toutes ces questions pour son parti. Et à la porte-parole du PT de lancer une autre série d’interrogations : « Si la conférence est chargée de la mission de révision de la Constitution, en se fiant  aux explications des promoteurs de ces initiatives, sauvegardera-t-on les acquis de la révolution et de l’indépendance,  la nature sociale et républicaine de l’État ? Les acquis démocratiques comme Tamazight ou le droit à la grève seront-ils préservés ? La démocratie sera-t-elle libérée de toutes les barrières ? Le peuple algérien aura-t-il son mot à dire ? ».

Et c’est en fonction des réponses à ces questions que le Parti des travailleurs décidera de la position à prendre à l’égard de cette initiative. Mais d’ores et déjà, Louisa Hanoune a tenu à avertir que les résultats de ce genre d’initiatives menées dans les années 90 dans certains pays africains et de l’Europe de l’Est,  ont été « catastrophiques ».

Mieux, elle a porté la contradiction à certains acteurs appelant à la tenue de cette conférence qui proposent d’aller vers des réformes économiques profondes et un consensus national. Et à Louisa Hanoune de s’interroger vers quel type de transition ira-t-on et si celle-ci renforcera la souveraineté du peuple, consacrera l’indépendance de la justice, bâtira des institutions transparentes, etc.

« Notre pays est à la croisée des chemins, rien n’est au-dessus de la pérennité de la nation car il est impossible de réaliser un quelconque projet sans la paix, la souveraineté nationale et la sécurité du pays », a-t-elle soutenu.

  • Les derniers articles

close