Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné ce dimanche 22 août au gouvernement d’alléger le confinement sanitaire, dans un contexte de baisse des contaminations au covid-19, depuis le pic de 1927 cas en 24 heures atteint le 28 juillet dernier.
Entamée fin juillet, la décrue de la pandémie de covid-19 se poursuit en Algérie, qui est repassée ce dimanche sous la barre des 500 cas, avec 412 nouveaux cas officiellement recensés ces dernières 24 heures, contre 515 cas hier samedi, 578 nouveaux cas vendredi, 694 nouvelles infections jeudi, 721 cas mercredi, 695 cas mardi, 710 cas lundi et 603 cas il y a une semaine. Le pic des nouvelles infections a été atteint le 28 juillet (1927 nouveaux cas).
| Lire aussi : Covid-19 en Algérie : « La crise de l’oxygène perdure toujours »
Dans ce contexte de décrue de l’épidémie, le président Tebboune a pris la décision lors du Conseil des ministres qui s’est réuni ce dimanche, de demander au gouvernement d’alléger le confinement sanitaire imposé aux Algériens depuis le début de la troisième vague de covid-19 il y a un mois, selon un communiqué de la présidence de la République.
Réouverture des plages et lieux de loisirs
Cet allégement doit se faire en maintenant les mesures préventives : port du masque, distanciation sociale et physique notamment, selon la présidence.
Sans détailler les mesures à prendre, il a demandé au gouvernement de rouvrir les plages et les lieux de loisirs qui ont été fermées dans 35 wilayas du pays. Cet allègement du confinement est conditionné par la poursuite de la décrue de la pandémie de covid-19, selon la présidence.
Le président Tebboune n’a fixé aucun délai au gouvernement pour alléger les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le covid-19, alors que l’Algérie faisait face à une troisième vague de la pandémie particulièrement virulente et meurtrière.
Air Algérie autorisée à opérer de nouveaux vols internationaux
Le président de la République a annoncé avoir chargé le groupe Sonatrach d’acquérir des camions de transport d’oxygène en prévision de la hausse de la production nationale d’oxygène à 800.000 litres par jour. Les pénuries de ce produit vital ont marqué la 3e vague de la pandémie de covid-19. Des malades infectés sont morts faute d’oxygène, selon les spécialistes.
Le chef de l’État a donné son feu vert à Air Algérie pour opérer davantage de vols internationaux, répondant ainsi favorablement notamment à la diaspora et aux étudiants qui n’arrivent pas à trouver des billets d’avion pour rentrer au pays ou le quitter.
Le président Tebboune a insisté sur l’accélération du projet de production du vaccin anti-covid en Algérie, et de vacciner tous les enseignants de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur ainsi que les étudiants et ce avant la rentrée scolaire et universitaire.