search-form-close
Conflit Russie-Ukraine : Vladimir Poutine passe à l’acte

Conflit Russie-Ukraine : Vladimir Poutine passe à l’acte

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a franchi lundi soir une nouvelle étape vers la guerre entre les deux pays. Dans un discours à la nation prononcé dans la soirée de lundi, le président russe Vladimir Poutine est passé à l’acte.

Après des semaines de menaces et de discussions diplomatiques avec les États-Unis, la France et l’Allemagne notamment, l’homme fort du Kremlin a reconnu l’indépendance des territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine, les républiques autoproclamées du Donetsk et de Louhansk.

Vladimir Poutine a annoncé avoir ordonné le déploiement de son armée dans ces territoires à majorité russophones, en conflit armé avec le pouvoir central de Kiev depuis 2014, pour y « maintenir la paix »

Dans sa courte allocution, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit que la Russie avait « violé la souveraineté » de l’Ukraine et que l’Ukraine « se réserve le droit de se défendre » mais privilégie « la diplomatie » et attend de l’Occident « un soutien clair et efficace ».

La décision de la Russie, qui a massé d’importantes forces armées aux frontières avec l’Ukraine, de reconnaître les républiques séparatistes du Donbass et d’y déployer son armée a été largement condamnée par l’ONU et les pays occidentaux.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que la décision de Moscou est « comme une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine ». Elle est « incompatible avec les principes de la Charte des Nations Unies », ajoute-t-il. L’UE a dénoncé une « violation du droit international, de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et des accords de Minsk ».

Le président américain Joe Biden a réitéré au président ukrainien « l‘engagement des États-Unis » au respect de « l’intégrité territoriale de l’Ukraine« , a indiqué la Maison Blanche.

Il a aussi informé son homologue ukrainien des sanctions prises par les États-Unis envers les territoires séparatistes ukrainiens dont l’indépendance vient d’être reconnue par la Russie, selon la même source.

En toile de fond du conflit russo-ukrainien, le refus de Moscou de l’élargissement de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) à l’Ukraine. Pour la Russie, la présence des troupes et des équipements de l’OTAN à ses frontières est une menace pour sa sécurité. « Une adhésion de l’Ukraine à l’Otan est une menace directe pour la sécurité de la Russie« , a affirmé lundi soir Vladimir Poutine.

« La poursuite de l’expansion de l’Otan vers l’est et le déploiement d’armes, qui peuvent menacer la Fédération de Russie, sont inacceptables« , selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. De son côté, l’Ukraine veut adhérer à l’Union européenne et à l’Otan pour se protéger contre son voisin russe.

  • Les derniers articles

close