International

Conflit Russie-Ukraine : Vladimir Poutine passe à l’acte

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a franchi lundi soir une nouvelle étape vers la guerre entre les deux pays. Dans un discours à la nation prononcé dans la soirée de lundi, le président russe Vladimir Poutine est passé à l’acte.

Après des semaines de menaces et de discussions diplomatiques avec les États-Unis, la France et l’Allemagne notamment, l’homme fort du Kremlin a reconnu l’indépendance des territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine, les républiques autoproclamées du Donetsk et de Louhansk.

Vladimir Poutine a annoncé avoir ordonné le déploiement de son armée dans ces territoires à majorité russophones, en conflit armé avec le pouvoir central de Kiev depuis 2014, pour y « maintenir la paix »

Dans sa courte allocution, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit que la Russie avait « violé la souveraineté » de l’Ukraine et que l’Ukraine « se réserve le droit de se défendre » mais privilégie « la diplomatie » et attend de l’Occident « un soutien clair et efficace ».

La décision de la Russie, qui a massé d’importantes forces armées aux frontières avec l’Ukraine, de reconnaître les républiques séparatistes du Donbass et d’y déployer son armée a été largement condamnée par l’ONU et les pays occidentaux.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que la décision de Moscou est « comme une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine ». Elle est « incompatible avec les principes de la Charte des Nations Unies », ajoute-t-il. L’UE a dénoncé une « violation du droit international, de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et des accords de Minsk ».

Le président américain Joe Biden a réitéré au président ukrainien “l‘engagement des États-Unis” au respect de “l’intégrité territoriale de l’Ukraine“, a indiqué la Maison Blanche.

Il a aussi informé son homologue ukrainien des sanctions prises par les États-Unis envers les territoires séparatistes ukrainiens dont l’indépendance vient d’être reconnue par la Russie, selon la même source.

En toile de fond du conflit russo-ukrainien, le refus de Moscou de l’élargissement de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) à l’Ukraine. Pour la Russie, la présence des troupes et des équipements de l’OTAN à ses frontières est une menace pour sa sécurité. “Une adhésion de l’Ukraine à l’Otan est une menace directe pour la sécurité de la Russie“, a affirmé lundi soir Vladimir Poutine.

La poursuite de l’expansion de l’Otan vers l’est et le déploiement d’armes, qui peuvent menacer la Fédération de Russie, sont inacceptables“, selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. De son côté, l’Ukraine veut adhérer à l’Union européenne et à l’Otan pour se protéger contre son voisin russe.

Les plus lus