Société

Confusion autour du sort de la maison de la famille Bouteflika au Maroc

La maison de la famille Bouteflika à Oujda, au Maroc, a-t-elle été démolie ? Cette semaine, plusieurs médias marocains, notamment le site Al Youm 24, ont annoncé que la bâtisse, qui menaçait depuis quelques temps de tomber en ruine, a été démolie.

Le média marocain affirme que cette décision a été prise après des discussions entre les autorités algériennes, via le Consulat d’Algérie à Oujda, et les autorités marocaines. Des responsables du Consulat d’Algérie auraient même assisté à la démolition, selon la même source. Plusieurs autres médias marocains et même étrangers ont rapporté la même information.

Ce mercredi, Yabiladi dément ces informations. « La maison appartenant à la famille du président algérien Abdelaziz Bouteflika n’a pas été démolie comme l’affirment certains médias. Les autorités viennent à peine de mettre en place une commission pour la préparation de cette procédure », affirme-t-il.

Omar Hejira, président du Conseil communal de la ville d’Oujda, explique dans une déclaration à Yabiladi : « Il y a une femme qui a été mandatée par la famille Bouteflika pour les représenter auprès des autorités de la ville d’Oujda. Nous sommes en contact avec elle pour préparer le dossier technique et le volet juridique, pour ainsi pouvoir procéder à la démolition de la maison ».

Le maire de la ville d’Oujda reconnaît l’existence de « contraintes juridiques et techniques » dans ce dossier, ajoute la même source. L’élu annonce qu’une « réunion aura lieu jeudi prochain avec une commission élargie pour statuer sur le volet technique et fournir les papiers nécessaires afin de permettre d’établir une autorisation de démolition ».

« Bien entendu, nous allons accompagner cette proche de la famille de Bouteflika dans cette procédure, non pas parce qu’il s’agit d’une maison appartenant à des proches du président algérien, mais parce que la maison est située dans l’ancienne médina, ce qui nécessite un traitement spécial s’agissant des opérations de démolition », a expliqué le maire de cette ville située à la frontière avec l’Algérie.

Selon la presse marocaine, le président Bouteflika ne figure plus sur la liste des héritiers de la maison d’Oujda qui l’a vu naître et où il a passé une partie de son enfance. « Selon une source bien informée au conseil de la ville, le président algérien Abdelaziz Bouteflika ne figure plus parmi les héritiers et sur la liste des propriétaires de la maison. La propriété de la maison revient à ses autres frères. Le chef d’état algérien avait cédé ses parts dans la maison familiale quelques moins après son élection à la Présidence de la république », affirme H24 info.

Les plus lus