Économie

Congé forcé pour l’Eniem de Tizi Ouzou, faute de matières premières bloquées au port

Les travailleurs de l’Entreprise nationale des industries de l’électroménager (Eniem) de Tizi Ouzou sont contraints de partir en congé annuel à partir de demain mardi, en raison de l’épuisement de matière première nécessaire pour faire fonctionner l’usine, un épuisement provoqué par le « blocage » de la marchandise au port d’Alger, rapporte l’agence officielle APS qui cite le PDG d’Eniem, Djilali Mouazer.

Le PDG a indiqué que la matière première permettant aux ateliers de produire des appareils ménagers fabriqués par Eniem dont des climatiseurs, des réfrigérateurs ou encore des cuisinières, n’est plus disponible au niveau des ateliers localisés à Oued Aissi (Tizi Ouzou).

« Tout est bloqué ce qui a contraint l’administration à avancer le congé annuel des travailleurs à demain, avec le maintien d’un service minimum (pour le service commercial et l’administration) », a annoncé ce lundi Djilali Mouazer.

Ce dernier explique que cette situation inédite dans les annales de cette entreprise est le résultat du « blocage de la matière première importée par l’Eniem au niveau du port d’Alger ». Un blocage qui dure depuis trois mois, a indiqué le PDG, précisant que « l’Eniem n’a pas pu obtenir le renouvellement de sa licence d’importation et d’exploitation des appareils électroménagers devant lui permettre de les récupérer, au niveau du port d’Alger et entrepôt sous douane (Eniem), et ce malgré les démarches effectuées dans les délais auprès du ministère de l’Industrie et des Mines », a affirmé M. Mouazer.

Un député du Rassemblement national démocratique (RND) à Tizi-Ouzou, Tayeb Mokadem, a de son côté adressé un courrier au Premier ministre pour solliciter son intervention pour la délivrance d’une « autorisation CKD » au profit de cette entreprise pour mettre un terme à cette situation « fâcheuse aux conséquences très lourdes ».

Les plus lus