Sport

Congrès de la CAF : l’Algérie sort les mains vides

L’Algérie est sortie les mains vides du congrès de la Confédération africaine de football (CAF) tenu au Maroc, vendredi 12 mars. Son candidat au Comité exécutif de l’instance mondial s’est retiré de la course à la dernière minute et le congrès a débordé du cadre sportif en adoptant une résolution qui vise directement le Sahara occidental.

Kheireddine Zetchi, président de la Fédération algérienne de football, a cru avoir fait le plus dur en gagnant son recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) contre le rejet de sa candidature au Comité exécutif pour non-déclaration de sanction.

La main du Maroc

Mais le jour du vote, samedi 13 mars, il a décidé de se retirer, expliquant que les péripéties qui ont marqué sa candidature ne lui avaient pas permis de bien mener sa campagne.

Le poste est remporté par le Marocain Fouzi Lekjaâ, tandis que le Sud-Africain Patrice Motsepe, candidat unique, est devenu le nouveau président de CAF. Le retrait de Zetchi n’a pas trop choqué en Algérie, étant donné qu’il avait peu de chances de l’emporter.

Ce qui a du mal à passer en revanche, c’est l’adoption de résolutions, quasiment à l’unanimité, dont une est considérée comme un coup de poignard dans le dos de l’Algérie. La résolution en question concerne la modification des statuts de l’instance africaine, stipulant que les États postulant à l’adhésion à la CAF doivent être préalablement membres de la Fifa.

Elle vise clairement à empêcher la République sahraouie de devenir membre de la CAF. Le Maroc assume pleinement la paternité de cet amendement. Selon la presse de ce pays, c’est Fouzi Lekjaâ en personne qui l’a proposé.

En Algérie, on crie au scandale et à la « trahison ». La délégation de la FAF au congrès est accusée d’avoir laissé faire.

Sentant la tempête venir, la Fédération algérienne de football (FAF) a expliqué sur son site internet que son président « n’a jamais voté en faveur de la modification statutaire présentée lors des travaux, tout comme il s’est abstenu de valider le bilan financier tel qu’il a été présenté ».

Elle a aussi annoncé le dépôt d’une plainte contre le journal Ennahar Online pour avoir accusé Kheireddine Zetchi d’avoir voté pour la résolution. La polémique ne fait peut-être que commencer et risque d’affaiblir davantage le président de la FAF déjà engagé dans un bras de fer en interne avec le ministère de la Jeunesse et des Sports concernant la modification des statuts de la fédération.

Les plus lus