L’Algérie dispose de la vitesse de téléchargement mobile moyenne la plus lente parmi les cinq pays d’Afrique du Nord, mais elle a réalisé l’une des plus fortes progressions dans la région, selon une analyse effectuée par la plateforme Speedtest.
L’analyse couvre la période allant du deuxième trimestre de l’année 2020 au premier trimestre de l’année 2021. Avec une vitesse de connexion moyenne estimée à 9,75 mégaoctets par seconde (Mbps), l’Algérie se situe derrière la Libye (11,65 Mbps), l’Egypte (14,95 Mbps), la Tunisie (21,28 Mbps) et enfin le Maroc, qui dispose d’une vitesse de connexion moyenne deux fois et demie supérieure à celle de l’Algérie avec 25,53 Mbps.
| Lire aussi : Coût de l’Internet mobile : l’Algérie première du classement africain
Malgré cela, l’Algérie peut se targuer d’avoir connu l’une des plus fortes progressions dans sa vitesse de téléchargement mobile en Afrique du Nord, avec une hausse de 65,1 % durant cette période. Seule l’Egypte avec 67,4 % a fait mieux, tandis que le Maroc n’a connu une progression que de 10,7 %, la Tunisie de 10 % et la Libye d’à peine 0,1 %.
Plus forte progression dans la vitesse de téléchargement mobile
L’Algérie est également le pays d’Afrique du Nord disposant de la vitesse de téléchargement fixe moyenne la plus faible de la région. Avec une vitesse moyenne de 4,09 Mbps, le débit fixe de l’Algérie est relégué derrière ceux de la Tunisie (6,95 Mbps), la Libye (8,71 Mbps), le Maroc (10,01 Mbps) et surtout l’Egypte, de loin premier pays de la région avec un débit fixe moyen de 25,58 Mbps.
« Tous les pays d’Afrique du Nord, à l’exception de la Tunisie, ont enregistré une augmentation moyenne du haut débit fixe de plus de 25 % du deuxième trimestre 2020 au premier trimestre 2021, l’Algérie plus que doublant sa vitesse avec une augmentation de 105,5 % », fait savoir dans ce cadre Speedtest.
Revenant à la connexion mobile en Algérie par opérateur, l’analyse montre que l’opérateur Ooredoo a enregistré les vitesses mobiles moyennes les plus rapides en Algérie au cours du premier trimestre 2021, avec une vitesse moyenne de 14,37 Mbps. Djezzy est deuxième avec une vitesse de 8,15 Mbps, devant Mobilis qui dispose d’une vitesse moyenne de 6,46 Mbps en téléchargement.