Politique

Conseil des ministres : les décisions de Tebboune

Le président Abdelmadjid Tebboune a réuni ce dimanche le Conseil des ministres. L’économie a pris la part du lion de cette réunion, avec deux projets importants : le partenariat public-privé (PPP), la construction d’une raffinerie de pétrole à Hassi Messaoud.

Pour le premier dossier, le président Tebboune a demandé au gouvernement de revoir sa copie. Il a ordonné le « report du projet de loi, dans le but d’approfondir l’étude et de la faire mûrir », selon un communiqué de la présidence de la République publié à l’issue de la réunion.

Partenariat public-privé : Tebboune demande au gouvernement de revoir sa copie

Le projet du partenariat public-privé ne date pas d’aujourd’hui. Une première tentative de le mettre en place avait échoué début 2019, suite à la décision de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika de le renvoyer aux calendes grecques.

Toujours dans le domaine de l’économie, une présentation du projet d’achèvement d’une nouvelle station de raffinage du pétrole à Hassi Messaoud a été présentée lors de cette réunion. En réaction, le président Tebboune a souligné « l’importance économique du projet, appelant à accélérer son achèvement, à commencer son exploitation, à renforcer la production nationale d’essence et de diesel et à s’orienter vers leur exportation. »

Abdelmadjid Tebboune a rappelé « qu’au cours des quatre dernières années, l’Algérie a mis fin à l’importation de tous types de carburants, y compris le kyrosène, et que le secteur de l’énergie doit poursuivre cette démarche ». Il a exprimé sa satisfaction des efforts déployés dans ce domaine.

En outre, et à l’approche du Ramadan 2024, une présentation des mesures prises pour contrôler la disponibilité des produits de large consommation en Algérie a été exposée lors de cette réunion. Le président Tebboune a souligné « l’importance de la surveillance continue des marchés, compte tenu de l’intérêt que l’État attache au contrôle et à la connaissance des taux de disponibilité des produits de large consommation, selon une vision proactive qui combat les spéculateurs avec la force de la loi. »

Le Président a également donné des instructions au ministre de l’Agriculture et du Développement rural pour accorder une « grande importance au contrôle sanitaire des produits importés, en créant des laboratoires d’analyses dans les ports et les aéroports, pour veiller au respect des normes sanitaires lors de l’importation de viande et des denrées alimentaires », selon le communiqué.

Le geste de Tebboune en faveur des étudiants palestiniens en Algérie

Le président Tebboune a ordonné au ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique d’étudier la situation des étudiants palestiniens en Algérie, afin de les « prendre en charge immédiatement, suite à l’interruption des liens entre eux et leurs familles dans les territoires palestiniens occupés ».

Le chef de l’Etat a ordonné aussi au ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique de superviser la récupération du foncier industriel à proximité du complexe El-Hadjar à Annaba, et de l’orienter vers l’investissement.

Les plus lus