Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé ce dimanche 26 novembre une réunion du Conseil des ministres.
Au menu : un projet de loi réglementant les activités minières, l’ouverture du capital de deux banques publiques, les conditions et modalités d’octroi du foncier industriel aux investisseurs et l’indemnisation des pêcheurs touchés par les intempéries, selon un communiqué de la Présidence de la République.
Projet de loi réglementant les activités minières
Sur le projet de loi sur les activités minières, le président de la République a affirmé que les mines constituent l’un des secteurs stratégiques en Algérie.
Il a demandé de revoir sa copie dans le but d’enrichir le texte et d’impliquer davantage les spécialistes ainsi que les experts, afin de préparer l’ouverture du secteur des mines aux opérateurs algériens, d’autant plus que l’Algérie connaît une « dynamique dans le domaine industriel » et qu’il est capable d’ « exploiter cette richesse et d’en accroître les rendements dans le cadre du développement national ».
Ouverture du capital de deux banques publiques
Toujours dans le domaine économique, et outre les mines, le président Tebboune a souligné que le processus d’ouverture du capital des deux banques publiques, le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la Banque de Développement local (BDL), doit « tenir compte des méthodes de gestion modernes ».
Le processus d’ouverture du capital de ces banques vise à « impliquer le secteur privé » dans la gestion de ces institutions financières importantes et la création d’un « environnement compétitif et bénéfique » pour les clients du CPA et de la BDL, a ajouté le président Tebboune.
Le chef de l’État a indiqué que l’ouverture du capital du CPA et de la BDL doit stimuler l’investissement et le marché du travail pour que ces banques deviennent un exemple d’institutions financières qui offrent des services efficaces et de haute qualité.
Le président de la République a souligné que la réforme du système bancaire doit s’inscrire dans une « vision nouvelle, globale et intégrée qui attire les fonds en dehors du système bancaire » afin que 2024 soit « l’année d’une réforme bancaire en profondeur ».
Octroi du foncier industriel aux investisseurs
Le président Tebboune a demandé au gouvernement d’ « introduire davantage de facilités » dans les procédures de travail de l’Agence spécialisée dans l’octroi du foncier industriel, loin de « toutes complications administratives et bureaucratiques » et ce dans le but de lutter contre la « corruption et de faciliter le travail des opérateurs économiques ».
Il a indiqué que l’une des tâches de l’Agence nationale de l’investissement est de « fournir, préserver et gérer les poches foncières, qu’elles proviennent du secteur privé ou public, dans le cadre d’une vision de faisabilité économique réelle qui booste les investissements ».
Indemnisation des pêcheurs touchés par les inondations de Tipaza
Sur l’indemnisation des pêcheurs qui ont été touchés par les intempéries qui ont affecté la wilaya de Tipaza en juin dernier, le président Tebboune a assuré que l’État ne va pas abandonner les citoyens qui ont perdu des biens à cause des catastrophes naturelles. « La dimension solidaire de l’État est un principe établi », a-t-il dit.
Après avoir évoqué le règlement de ce dossier, le président de la République a demandé au gouvernement de mettre en place les mécanismes juridiques nécessaires pour garantir que de tels cas soient traités à l’avenir, notamment à travers les compagnies d’assurance et les organismes chargés des activités artisanales.