La réalisation de deux cimenteries, accélération de la réalisation de la ligne ferroviaire Tindouf – Béchar sur 950 km, et l’implication des walis dans l’agriculture sont les principales mesures annoncées par le président Abdelmadjid Tebboune ce dimanche à l’issue du Conseil des ministres.
Le président Tebboune a ordonné de transférer « immédiatement » les projets de construction de silos de stockage de céréales aux walis et l’élaboration « d’une étude approfondie » sur ce domaine, sous la supervision directe du ministère de l’Agriculture, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.
Le chef de l’Etat a ordonné aussi un « suivi diligent et strict de la campagne agricole en cours par les walis » qu’il a chargé « d’effectuer des campagnes d’inspection quotidiennes des zones cultivées, pour faciliter le travail des agriculteurs. »
Le président Tebboune a souligné que l’augmentation des capacités de stockage « s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique de l’État et de sa vision prospective sur la sécurité alimentaire » de l’Algérie.
Il a demandé d’encourager les investissements dans le domaine de l’agriculture et d’ouvrir la voie aux partenariats, dans le but de valoriser et de diversifier la production agricole, selon le communiqué.
Selon la même source, le Premier ministre et les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ont été chargés de régler définitivement les dossiers relatifs à la valorisation d’ici fin janvier 2024, et d’attribuer les actes de propriété aux bénéficiaires.
Ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet
Outre l’agriculture, le Conseil des ministres a traité le dossier de la réalisation de la ligne ferroviaire Béchar – Tindouf – Gara Djebilet sur 950 km. Cette voix ferrée dont la réalisation a été confiée au groupe chinois CRCC et à Cosider est destinée à transporter le minerai de fer de la mine de Gara Djebilet jusqu’à Béchar.
Le président Tebboune a insisté, une nouvelle fois, sur le « respect des délais » de réalisation de ce projet « vital » et « stratégique » pour l’Algérie. Il a souligné aussi la nécessité de mettre en place les capacités de réalisation pour « avancer à un rythme conforme aux normes internationales dans ce domaine, c’est-à-dire la construction de 2 kilomètres de voie ferrée par jour. »
Lancement de deux cimenteries à Djelfa et El Bayadh
Toujours dans le cadre des grands projets économiques, le président Tebboune a demandé au ministre de l’Industrie d’étudier « toutes les conditions techniques et financières pour le lancement d’une cimenterie à El Bayadh Sidi Cheikh dans la wilaya d’El Bayadh. » Il a aussi demandé d’accélérer les procédures pour acheter la construction de la cimenterie de Djelfa, en raison de son importance économique et sociale pour les citoyens de cette wilaya, toujours selon le communiqué de la présidence de la République.
Dans le secteur des hydrocarbures, le président Tebboune a ordonné au ministre de l’Energie de « relancer la raffinerie pétrolière de Hassi Messaoud dans les plus brefs délais », et de multiplier les « efforts et la diversification des capacités dans la production de dérivés pétroliers, destinés à être exportés à l’étranger, comme une valeur ajoutée majeure. »