Politique

Conseil des ministres : les principales décisions de Tebboune

Des décisions importantes ont été prises au cours de la réunion du Conseil des ministres de ce dimanche 30 avril.

La plus notable est l’augmentation du nombre de jours chômés et payés à l’occasion des deux fêtes religieuses de l’Aïd El Adha et de l’Aïd El Fitr.

Ce sera trois jours au lieu de deux jusque-là, rapporte la Télévision algérienne.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a également ordonné au cours de ce conseil des ministres de revaloriser les pensions de retraite le 1er mai de chaque année.

D’autres instructions ont été données à l’approche de l’été, afin de renforcer la prévention et la lutte contre les feux de forêts.

Le chef de l’Etat a ordonné l’achat de six avions bombardiers d’eau de moyenne taille destinés à la lutte contre les incendies de forêts, et l’ouverture d’un appel d’offres afin de faire participer les startups au dispositif de surveillance des forêts à travers la fabrication et le développement de drones.

Le chef de l’Etat a en outre instruit de confier la gestion du foncier industriel à l’Agence algérienne de promotion de l’investissement à travers son guichet unique.

Concernant les constructions illicites, Abdelmadjid Tebboune a ordonné au gouvernement d’accélérer les procédures de leur régularisation.

Il a également appelé à l’élaboration d’une loi destinée à réprimer la fraude dans la délivrance des certificats de résidence.

Enfin, et dans le cadre des efforts de lutte contre la spéculation et les pénuries des produits de large consommation, il a été décidé la création d’un office public chargé d’acheter directement auprès des agriculteurs les produits agricoles de large de consommation et qui peuvent être stockés.

Les plus lus