Politique

Conseil des ministres : les principales décisions de Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce dimanche 2 juillet, un Conseil des ministres. La réunion a été consacrée au projet de loi relatif à la pratique sportive, à l’ouverture de nouvelles facultés de médecine, à l’accès à Internet, au dessalement de l’eau de mer et au traitement des eaux usées.

Selon un communiqué de la présidence de la République, le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi relatif à l’organisation des activités physiques et sportives. Le texte vise à « développer et à mieux encadrer les différents sports en Algérie et aux niveaux régional et international ».

Le Conseil des ministres a également abordé les préparatifs de l’Algérie pour les Jeux Olympiques de 2024 prévues en France. Dans ce cadre, le président Tebboune a « ordonné au gouvernement la mise en place de toutes les conditions et la mobilisation de toutes les capacités nécessaires pour que nos athlètes participant à cet événement mondial puissent assumer une position digne de l’image et de la réputation de l’Algérie. »

Concernant la création d’annexes des facultés de médecine, le président Tebboune a souligné la nécessité d’assurer l’encadrement nécessaire pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie, selon le communiqué.

Le chef de l’État a ordonné que « l’inscription dans les annexes des écoles de médecine soit conforme aux mêmes conditions » en vigueur dans les facultés centrales de médecine.

L’objectif de la création d’annexes des facultés de médecine est de « faciliter l’accès des étudiants aux disciplines scientifiques, de réduire la pression sur les facultés centrales d’une part, et d’améliorer la qualité de la formation d’autre part », a soutenu le président Tebboune.

Traitement des eaux usées : les instructions de Tebboune

Le chef de l’État a demandé à Algérie Poste d’« améliorer le niveau des services et de travailler à pallier tous les problèmes techniques liés au débit de l’Internet. » Il a également demandé à étendre l’utilisation des fibres optiques d’ici la fin de l’année 2024. Le Président a souligné la « nécessité d’accorder une importance à la question de la sécurité de l’information et de la traiter comme une question de souveraineté nationale ».

Le Conseil des ministres a abordé la stratégie d’utilisation des eaux traitées dans les stations d’épuration dans l’industrie et l’agriculture, dans un contexte de sécheresse endémique qui touche l’Algérie depuis des années.

Sur cette question, le président Tebboune a demandé au gouvernement d’élaborer un plan pour déterminer le « pourcentage d’eau récupérée en fonction des procédés de traitement et de définir les besoins nationaux. »

Ce plan doit fournir un « recensement de toutes les stations de traitement des eaux à l’arrêt et en service dans chaque commune et wilaya, en vue de déterminer les capacités de production nationale ». Le président a demandé d’utiliser les eaux traitées dans le domaine agricole au lieu de recourir aux eaux souterraines, qui sont classées dans la réserve stratégique du pays.

Le chef de l’État a fixé comme objectif à, court terme, de traiter 40 % des eaux usées afin de les utiliser dans l’irrigation agricole et dans le secteur industriel.

SUR LE MÊME SUJET :

Médiation entre Russie et Ukraine : « Tebboune n’a pris le feu vert de personne »

Les plus lus