Politique

Conseil des ministres : les principales instructions de Tebboune

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a présidé ce dimanche 11 septembre un conseil des ministres, durant lequel des mesures ont été prises notamment pour lutter contre les accidents de la route.

Lors de cette réunion, qui survient quatre jours après le remaniement ministériel opéré jeudi, le projet de déclaration de politique générale du gouvernement, les projets de loi portant organisation et fonctionnement du Parlement (APN et Conseil de nation), de la presse écrite et électronique, de la prévention et la lutte contre la corruption, ainsi que deux exposés sur la sécurité routière et la plateforme numérique pour l’investisseur, ont été discutés et validés.

| Lire aussi : Lutte contre les accidents de la route : Tebboune veut frapper fort

Projet de déclaration de politique

Le président Tebboune a souligné la « nécessité » que la déclaration de politique générale du gouvernement tienne compte de la stratégie de l’État visant à promouvoir l’économie nationale en renforçant ses capacités financières, en encourageant les exportations hors hydrocarbures et en rationalisant les dépenses publiques. Tout cela en respectant l’engagement continu de l’État à protéger le pouvoir d’achat des citoyens, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Défense et secrets d’Etat exclus

Abdelmadjid Tebboune a souligné l’importance de la relation entre les deux chambres du Parlement et le gouvernement, en tenant compte de la responsabilité des membres du gouvernement, dans tous les domaines, à l’exception de la défense nationale, et des secrets d’État dans les relations extérieures, car ce sont des domaines réservés, selon la même source.

Presse écrite et électronique

Le président Tebboune a souligné l’importance d’une réglementation plus complète du domaine de la presse écrite et électronique, à travers cette loi, pour tenir les médias à l’écart de « toute forme d’exploitation, tout en déclarant les sources de financement. »

| Lire aussi : Dépénaliser l’acte de gestion : un dossier épineux à déminer

Il  a affirmé que les « mécanismes prévus dans le projet de loi sur la presse écrite et électronique s’inscrivent dans une logique de protection des journalistes et visent à faire progresser le secteur des médias. »

Il a « ordonné le regroupement des imprimeries publiques, dans le cadre d’un nouveau plan de gestion, sous la tutelle d’une seule institution, que l’on peut appeler l’Imprimerie nationale. »

Lutte contre la corruption

Concernant le projet de loi sur la prévention et la lutte contre la corruption, le président Tebboune a dit que la justice est la « seule autorité habilitée à statuer sur les affaires de corruption ». Il a ajouté que la justice est la seule source pour « mettre en place des mécanismes judiciaires pour protéger la société » de la corruption.

Il a demandé la « création d’une agence nationale de recouvrement des biens et fonds confisqués » qui sera placée sous la tutelle des ministères des Finances et de la Justice.

Concernant une présentation sur la plateforme digitale des investisseurs :

– Que le premier objectif est d’assurer la transparence, qui doit être atteinte sur le terrain, à travers le mécanisme de la plateforme numérique pour l’investisseur.

– La plateforme numérique doit faire partie des dispositifs d’aide au dénombrement de l’immobilier industriel et à l’orientation du bénéfice vers ses ayants droit.

– La date limite pour la création d’un guichet unique pour l’investissement est à la fin de ce mois de septembre, afin d’obtenir des statistiques précises permettant l’élaboration d’un plan de gestion basé sur la prospective et de faciliter l’investissement.

Le président Tebboune a demandé d’ « accélérer l’acquisition d’avions et de navires pour soutenir les lignes aériennes et maritimes de l’Algérie vers des destinations internationales ».

Il a demandé aussi d’exploiter les jets privés confisqués par décision de justice, dans le cadre d’affaires de corruption, d’adopter une nouvelle stratégie dans l’industrie pharmaceutique, pour renforcer la production nationale et d’accélérer la réalisation de nouvelles usines de dessalement d’eau de mer.

Le président Tebboune a demandé aussi de numériser les Impôts et les Domaines avant fin 2022, notamment pour lutter contre « toutes les formes d’évasion fiscale » dans ces deux secteurs.

Les plus lus