Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé ce mardi 14 novembre le premier conseil des ministres depuis la nomination de Nadir Larbaoui à la tête du gouvernement samedi dernier.
Au menu, deux projets de lois, la transformation numérique en Algérie et l’état des stations de traitement des eaux usées, selon le communiqué du Conseil des ministres publié à l’issue de la réunion.
Ce conseil a été l’occasion pour le président Tebboune de tracer la feuille de route au nouveau premier ministre Nadir Larbaoui dont on peut comprendre les raisons qui l’ont conduit à mettre fin aux fonctions d’Aïmene Benabderrahmane.
Le chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’appliquer avec la « plus grande célérité » les décisions du Conseil des ministres qui n’ont pas été mises en œuvre ou dont l’application a été retardée. « Il n’y a rien de plus grave pour nos citoyens que le non-respect des obligations de l’État », a dit le président Tebboune.
Tebboune exige une « application avec la plus grande célérité » de ses décisions
Il a demandé aux ministres d’éviter les « promesses exagérées qui sont loin des engagements envers le peuple algérien ». Le chef de l’Etat a aussi demandé au gouvernement de maintenir le soutien de l’Etat aux classes vulnérables et moyennes, en préservant le pouvoir d’achat, et de faire des programmes de logement sous toutes leurs formes une « priorité afin de préserver la dignité des citoyens et faciliter leur vie ».
Le président Tebboune veut également des ministres de la vigilance et de la prudence dans les dépenses pour éviter le « gaspillage » de l’argent public et la consommation de budgets supplémentaires non alloués à des programmes déterminés, alors que ces derniers ne sont pas encore achevés.
Le président Tebboune a jugé nécessaire « d’intensifier la concertation entre les membres du gouvernement sur les décisions affectant les grands équilibres financiers de l’Etat. »
Il a instruit le gouvernement « d’accélérer le rythme de mise en œuvre des programmes et engagements restants, notamment dans les secteurs de l’éducation nationale, de l’économie de la connaissance, des startups et des micro-entreprises.
Lors de ce conseil des ministres, le président Tebboune a ordonné le « démarrage immédiat » des travaux de construction de la ligne ferroviaire Tindouf-Béchar, avec l’Agence nationale des études et le suivi des investissements ferroviaires (Anesrif), le groupe Cosider le Chinois CRCC.
Il a insisté sur la « réduction du délai » de ce projet, avec l’achèvement des projets ferroviaires restants, pour « renforcer et améliorer davantage notre économie nationale. »
Toujours dans le domaine des grands travaux, le Conseil des ministres a en outre approuvé un accord pour achever le projet d’approvisionnement en eau potable des villes de Bechar, Al-Abadla et Al-Qanadisa.
Traitement des eaux usées
Le président Tebboune a ordonné d’augmenter la capacité de traitement et de récupération des eaux usées, en fixant l’objectif d’utiliser 60% de la quantité traitée.
Le Président de la République a ordonné la poursuite du maintien des grandes tendances de l’Algérie en renforçant sa capacité à éviter l’endettement extérieur et a approuvé un projet d’un data center par le géant chinois des télécoms Huawei.