Consommation

Consommation : les prix des fruits et du poulet flambent

L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel de l’Algérie a été de 2,4% jusqu’à septembre 2019, annonce, ce mardi 22 octobre, l’Office national des statistiques (ONS) via l’agence officielle.

L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel jusqu’au mois de septembre 2019, qui est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte des 12 mois, allant d’octobre 2018 à septembre 2019, par rapport à la période allant d’octobre 2017 à septembre 2018.

Quant à la variation mensuelle des prix à la consommation, qui est l’indice brut des prix à la consommation durant le mois de septembre 2019 par rapport au mois d’août de la même année, elle est de +1,2%, selon les données de l’ONS.

En termes de variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont affiché une hausse de 2,3% en septembre dernier par rapport au mois précédent.

Cette variation haussière est induite, essentiellement, par une hausse de 4,6% des prix des produits agricoles frais, relève l’Office.

En effet, cette variation haussière mensuelle des prix des produits agricoles frais s’explique, notamment, par une augmentation des prix des fruits (+28,8%), les légumes (+7,1%), la viande de poulet (+19,8%) et les œufs (+4,2%)

Par ailleurs, l’Office relève que le prix de la pomme a reculé de près de -10,2% en septembre et par rapport au mois d’août dernier.

Pour les prix des produits alimentaires industriels (agroalimentaires), ils ont enregistré une relative stagnation en septembre, selon la même source.

Les plus lus