search-form-close
Consulats d’Algérie en France : les rendez-vous en ligne pour les passeports difficiles à obtenir

Consulats d’Algérie en France : les rendez-vous en ligne pour les passeports difficiles à obtenir

Au niveau de nombreux consulats d’Algérie à l’étranger, en France notamment, l’accès à plusieurs prestations, dont le renouvellement des passeports, se fait par la prise de rendez-vous préalable via leurs plateformes électroniques.

Toutefois, cette démarche en ligne rencontre des problèmes techniques. Les possibilités de prise de rendez-vous sont donc très limitées, selon le député de l’immigration Abdelouahab Yagoubi.

« Les plateformes de prises de rendez-vous de nos consulats souffrent de bugs récurrents »

Durant la dernière saison estivale, et pour alléger la pression sur les représentations consulaires algériennes à l’étranger, les autorités ont décidé, à titre exceptionnel, d’exempter les binationaux de l’obligation d’une demande d’un visa.

Du mois de mai dernier à la fin du mois d’octobre écoulé, cette catégorie pouvait ainsi voyager en Algérie même si leurs passeports algériens sont arrivés à expiration. Il leur suffisait de présenter leurs passeports étrangers en cours de validité, accompagnés d’un document biométrique algérien (passeport ou carte nationale), même expiré.

Mais cette mesure exceptionnelle a pris fin le 31 octobre, date limite fixée par les autorités algériennes. Désormais, cette catégorie de voyageurs doit impérativement présenter un passeport algérien valide pour rentrer en Algérie. À défaut, une demande préalable de visa est obligatoire.

Au niveau de plusieurs représentations consulaires algériennes, l’accès à l’ensemble des démarches liées aux passeports, du dépôt de la demande au retrait du document, doit être fait sur la prise de rendez-vous au préalable.

« Aucune possibilité de prise de rendez-vous jusqu’au mois de juin 2025 »

Or, sur les plateformes de certaines de ces représentations, les possibilités de prise de rendez-vous sont très limitées, voire inexistantes. C’est ce qu’a révélé le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, ce samedi 2 novembre.

« Les plateformes de prises de rendez-vous de nos consulats souffrent de bugs récurrents, compliquant des démarches essentielles pour les usagers », a-t-il fait savoir. Selon lui, ces dysfonctionnements « révèlent un manque de gestion efficace et d’investissement, pénalisant ainsi nos concitoyens ».

Rien que pour le renouvellement des passeports, Yagoubi affirme qu’auprès de certains consulats, il n’y a « aucune possibilité de prise de rendez-vous jusqu’au mois de juin 2025 ». Et comme preuve de ce qu’il avance, il affirme détenir des captures d’écran des sites de certains postes consulaires, où il n’y a aucune possibilité de prise de rendez-vous.

Pour remédier à ce problème, le parlementaire appelle les responsables des représentations consulaires et les autorités algériennes au respect des « fondamentaux des normes et standards et un minimum de niveau de qualité de service ».

  • Les derniers articles

close