Économie

Conteneurs d’ordures à Béjaïa : une très forte amende pour l’importateur

L’importateur des 17 conteneurs remplis d’ordures saisis ce mardi dans le port de Béjaïa a été frappé d’une amende de plus de 163 millions de dinars, a indiqué une source au sein de la Direction générale des douanes à TSA Arabi.

Les 17 conteneurs contenaient 343 tonnes de déchets pour un montant déclaré de 289 635 dollars américains. Ils ont été déclarés en tant que matière première pour recyclage alors qu’il s’agit de décharge publique, affirment les Douanes. 15 conteneurs ont été déclarés en provenance d’Espagne, et deux autres en provenance d’Allemagne. La cargaison a cependant pour origine reconnue la Belgique, indique la même source.

Les conteneurs ont été saisis sous le motif de deux infractions. La première concerne les marchandises prohibées au sens de l’article 50 de la loi de Finances complémentaire de 2009, tandis que la deuxième concerne le transfert illicite de devises.

L’importateur a été précisément frappé d’une amende de 163 428 415 dinars pour infraction de change. Le député Chafaâ Bouaiche avait affirmé mercredi que l’importateur de cette cargaison est l’homme d’affaires Amouri Laroussi, qui possède plusieurs entreprises.

| VIDÉO : Importation d’ordures à Bejaia: un député révèle le nom de l’importateur

Les plus lus