La société italienne Maps Energy a réagi aux informations faisant état de son obtention d’un contrat de 150 millions d’euros dans le solaire en Algérie. Dans un démenti parvenu très tôt dans la matinée de ce dimanche 12 janvier à TSA, elle a apporté des précisions sur cette affaire.
« Ces affirmations sont inexactes et nécessitent une clarification », a écrit Maps Energy dans le communiqué.
L’entreprise italienne affirme que contrairement à ce qui a été dit, elle « n’a obtenu aucun contrat gouvernemental en Algérie », qu’elle « était exclusivement impliquée dans une démarche de subrogation, directement liée à la restructuration interne de Fimer Group », et qu’elle reste un « acteur engagé dans le secteur des énergies renouvelables et ouvert à la collaboration future dans des projets conformes aux besoins stratégiques de l’Algérie. »
Maps Energy explique qu’elle a été désignée pour succéder à Fimer Spa en tant qu’exécutant des projets EPC du Groupe Fimer, aussi bien, ceux attribués précédemment au groupement Cosider canalisation – Fimer Spa lors des avis d’appels d’Offres, Solar 2000, ou le groupement s’est vu attribuer deux lots, à savoir, celui de Kenadsa Béchar pour une capacité de 120 MW et celui de Touggourt 150MW et l’avis d’Appels d’offres Shames 1000, où le groupement s’est vu attribuer un lot dans la localité de Temacine, wilaya de Touggourt pour une capacité de 250MW.
Maps Energy dément avoir obtenu des contrats dans le solaire en Algérie
Fimer est la « seule entreprise italienne, la seule européenne ayant soumissionné, et la seule entreprise étrangère en groupement avec une société nationale, face à une concurrence étrangère exclusivement Chinoise ; et qui a réussi à non seulement être la plus compétitive commercialement, tout en proposant les meilleures technologies disponibles sur le marché », ajoute le communiqué.
« Cependant, malgré tous les efforts, les conditions et les capacités déployés par le groupement, cette substitution contractuelle n’a pas été acceptée par le client, ce qui a conduit, malheureusement, à la résiliation des projets susmentionnés », précise encore l’entreprise italienne.
Maps Energy ajoute que les « trois projets récemment relancés par Sonelgaz, portant sur la réalisation de trois centrales photovoltaïques, sont ceux qui avaient été initialement attribués au groupement Cosider canalisation-Fimer Spa. Ces projets ont été relancés dans le cadre de l’engagement continu de l’Algérie à développer son infrastructure énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables ».
Le communiqué ajoute que Fimer SPA « n’est ni en faillite, ni en liquidation ». L’annonce de l’attribution de ce contrat a suscité la réaction du député FLN de Djelfa, Ahmed Rebhi, qui a reproché à Sonelgaz d’avoir attribué un marché à une entreprise en « faillite ».
SUR LE MÊME SUJET :
Chemin de fer : l’Algérie attribue un contrat à un groupe turc