Le contrôle systématique des voyageurs par les Douanes a pris fin, depuis la publication « du décret exécutif fixant les modalités d’exercice du contrôle sélectif des voyageurs par l’administration des douanes ». Ce décret a été publié au Journal officiel le 14 février dernier.
« Il s’agit d’une mise en conformité des douanes algériennes aux normes internationales appliquées partout ailleurs dans les autres pays », explique à TSA le Directeur des Relations Publiques et de l’Information à la Direction Générale des Douanes, M. Djamel Brika.
Mais qu’est-ce que cela change pour les voyageurs concrètement ?
Sortie du territoire
Les voyageurs ne sont plus tenus de présenter systématiquement leurs documents au douanier lorsqu’ils quittent le territoire algérien. Seules les personnes ayant quelque chose à déclarer, notamment celles en possession de plus de 1000 €, doivent se présenter au guichet des douanes après leur passage à la PAF.
La Douane pourra effectuer des contrôles sélectifs de personnes présentes sur sa base de données dédiée, « constituée de personnes ayant déjà eu par le passé un contentieux avec les Douanes et celles présentant un risque de fraude douanière ». Par ailleurs, les douanes accorderont également leur attention à certains vols « jugés à risque ».
Entrée sur le territoire
À l’arrivée sur le territoire algérien, le scanner des douanes reste présent, après le contrôle de police, pour des raisons de « sécurité ». Après la récupération des bagages, seules les personnes « présentant une activité suspecte et présentes sur la base de données des douaniers feront l’objet d’un contrôle sélectif ».