La direction de l’USM Alger a qualifié, ce jeudi 30 mai, de « complot » le contenu de la conversation téléphonique, diffusée mercredi soir, entre le président de la JS Kabylie Chérif Mellal et le directeur général du CS Constantine Tarek Arama.
« Le football algérien vient d’être éclaboussé par un nouveau scandale, celui de l’affaire de l’enregistrement téléphonique entre le président de la JS Kabylie Cherif Mellal et le DG du CSC Tarek Arama, dans lequel on retient deux faits pour le moins, très graves. Dans leurs propos il s’agit clairement de comploter contre l’USMA. Ce fait est d’autant plus avéré lorsque le président de la JSK propose une prime de motivation au CSC, ce qui est interdit par toutes les lois », a réagi le club algérois dans un communiqué.
La JSK, vainqueur à domicile face au CABBA (2-0) lors de la 30e et dernière journée du championnat, comptait sur une défaite ou un match nul de l’USM Alger à Constantine face au CSC pour remporter le titre. Les Algérois sont allés s’imposer (3-1) et décrocher le 8e titre de leur histoire. Mellal a accusé Arama de ne pas respecter l’éthique sportive et de faciliter la tâche aux « Rouge et Noir » pour décrocher le titre.
« L’autre fait important que l’on retienne, c’est que ces deux hommes incitent clairement à la haine et la violence. Sinon, comment expliquer les propos du président de la JSK qui propose d’envoyer des individus semer la pagaille et le DG du CSC qui lui répond, « non ce n’est pas la peine, nous avons prévu d’agresser la délégation usmiste » pour l’intimider », regrette l’USMA.
Enfin, le club de Soustara a annoncé sa décision de poursuivre Arama en justice pour « graves accusations ». Le dirigeant constantinois a indiqué à Mellal, lors de leur conversation, que l’USMA allait venir à Constantine avec une somme d’argent pour tenter d’arranger le match.
« La direction de l’USMA compte faire valoir ses droits et poursuivre en justice toute partie qui a accusé le club sans apporter de preuves », poursuit l’USMA dans son communiqué, tout en espérant que « les instances footballistiques et juridiques algériennes punissent tous ceux qui sont derrière cette tentative de corruption à ciel ouvert ».