Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné ce dimanche 22 mars de consacrer 100 millions de dollars pour l’importation de produits pharmaceutiques, de matériel médical et d’équipements de protection nécessaires pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus (tenues protectrices, appareils de test…).
Ce montant s’ajoute à ceux promis du FMI (100 millions également) et la BIRD (32 millions de dollars). Le chef de l’État, qui présidait un Conseil des ministres, a appelé à impliquer les représentations diplomatiques algériennes à l’étranger pour chercher les fournisseurs de ce genre d’équipements qui devra être distribué en priorité, a-t-il insisté, aux personnels de santé qui sont en contact direct avec les cas atteints, selon le communiqué.
Dans son exposé, le ministre de la Santé a fait savoir que le secteur compte un total de 82716 lits, dont 2500 ont été consacrés aux cas de coronavirus au niveau de 64 services de maladies infectieuses, 247 services de médecine interne, 79 services de pneumologie et 100 services dans d’autres spécialités. Cela, en sus de 24 services de réanimation disposant de 460 lits.
Abderrahmane Benbouzid a aussi indiqué que le secteur de la santé est doté de 3333 respirateurs artificiels, 2390 appareils d’anesthésie et de réanimation et 64 ambulances dotées de respirateurs.
Le président Tebboune a, à l’occasion, remercié tous les agents impliqués dans la lutte contre l’épidémie, les appelant à redoubler de vigilance et rappelant la responsabilité des citoyens qui doivent respecter les consignes de prévention.
Le chef de l’État a aussi dénoncé ceux qui diffusent de fausses informations dans cette période de crise, instruisant le ministre de la Communication de prendre des dispositions afin d’empêcher la diffusion de statistiques en dehors du ministère de la Santé, seule partie habilitée désormais à le faire, en coordination avec le ministère de la Communication.