En Europe, la propagation du coronavirus s’accélère. L’Italie a enregistré, hier samedi, son deuxième décès lié à la maladie. Le pays compte désormais 79 cas confirmés. C’est le cinquième pays le plus touché par l’épidémie dans le monde.
Pour faire face à la maladie, les autorités italiennes ont décidé de mettre des villes en quarantaine dans le nord du pays. Environ 52.000 personnes se sont réveillées ce dimanche dans des zones où « ni l’entrée ni la sortie ne sera autorisée sauf dérogation particulière », comme l’a annoncé le Premier ministre Giuseppe Conte.
Les établissements scolaires et les entreprises sont fermés. Toutes les activités sportives et culturelles sont annulées ou reportées dans cette région.
L’Italie est le premier pays européen à prendre une telle mesure. Mais chez les voisins français, l’inquiétude monte. La France se prépare à une épidémie de Coronavirus, a affirmé le ministre de la Santé. Interrogé par Le Parisien sur la possibilité d’apparition de nouveaux cas sur le sol français, le ministre l’estime « très probable ».
« Une épidémie ? Nous nous y préparons », indique-t-il au journal, évoquant notamment l’augmentation du « nombre de laboratoires équipés en tests de diagnostic pour atteindre une capacité de plusieurs milliers d’analyses par jour et sur tout le territoire, contre 400 aujourd’hui ».
Dans ce contexte, les regards sont également tournés vers l’Afrique, un continent mal préparé en cas d’épidémie selon l’OMS. Les systèmes de santé en Afrique sont mal équipés pour affronter l’épidémie, estime l’Organisation.
Le directeur général de l’OMS a appelé, samedi, les pays africains à « faire front commun pour être plus agressifs » dans la lutte contre la maladie à coronavirus Covid-19. Il.
Depuis l’apparition du virus à Wuhan en Chine fin décembre, l’Égypte est le seul pays d’Afrique à avoir enregistré un cas confirmé de contamination.