Société

Coronavirus en Algérie : plusieurs plages fermées à la baignade

L’Algérie ferme ses plages pour éviter la propagation du coronavirus alors que la saison des chaleurs approche. Plusieurs walis ont pris la décision d’interdire l’accès aux plages jusqu’à la levée du confinement.

Le wali de Jijel a signé, ce lundi 1er juin, un arrêté interdisant formellement l’accès aux plages situées sur le territoire de sa wilaya. En sus de l’interdiction de la baignade, le premier responsable de la wilaya interdit l’organisation de tournois sportifs sur les plages et les campements et ce jusqu’à l’ouverture officielle de la saison estivale. Le non-respect des dispositions expose le contrevenant à des sanctions prévues par la loi en vigueur.

Le wali d’Alger a annoncé, dimanche 31 mai, que les plages sur l’ensemble du territoire de la wilaya sont fermées aux publics jusqu’à la stabilisation de la situation épidémiologique et l’ouverture officielle de la saison estivale.

« Pour préserver la santé publique et pour veiller à la sécurité des citoyens (…) le wali d’Alger rappelle aux citoyennes et citoyens de la capitale et les visiteurs, qu’il est strictement interdit de se rendre dans les plages relevant de la wilaya d’Alger. Cette mesure reste en vigueur jusqu’à la stabilisation de la situation sanitaire et jusqu’à l’annonce officielle de l’ouverture de la saison estivale 2020 », écrit le wali d’Alger dans un communiqué.

A Mostaganem et à Boumerdès, les services de la gendarmerie sont intervenus pour évacuer des plages, prises d’assaut par les citoyens durant le week-end. Aussitôt, les walis de ces deux wilayas ont décidé de fermer les plages.

« Il est porté à la connaissance des citoyens et citoyennes que dans le cadre de la prévention contre la propagation de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), un arrêté de wilaya n°659 a été signé samedi 30 mai et relatif à l’interdiction de la baignade sur l’ensemble des plages de la wilaya de Mostaganem, jusqu’à l’annonce officielle de l’ouverture de la saison estivale 2020 », annonce le wali de Mostaganem dans un communiqué.

Le wali de Boumerdès a annoncé lui aussi l’interdiction d’accès à l’ensemble des plages de la wilaya où la baignade est également interdite, et ce jusqu’à nouvel ordre.

« Comme mesure préventive contre la propagation de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) les plages des communes de la wilaya sont interdites d’accès et de baignade », annonce l’arrêté du wali de Boumerdès. « Toute violation de cet arrêté sera sanctionnée selon la loi en vigueur », précise la même source.

Les plus lus