Le général-major Said Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP par intérim, a salué ce mardi à Oran, “le soutien”, et “l’appui” des Algériens à l’État et l’élan de solidarité du peuple, dans la lutte contre la pandémie du coronavirus Covid-19, selon un communiqué du MDN.
« Notre pays a pris, sous la conduite de monsieur le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, un ensemble de mesures préventives dès les premiers jours de l’apparition des premiers cas d’épidémie. Il est évident que ces mesures pertinentes prises par le Haut commandement du pays, n’auraient pu donner leurs fruits sur le terrain, sans la compréhension et la conscience de notre peuple, ainsi que sa patience face aux épreuves et aux adversités”, a soutenu le général-major Said Chanegriha dans une allocution d’orientation suivie par l’ensemble des cadres des unités de la Région via visioconférence, selon le MDN.
Le chef d’état-major par intérim a ensuite salué l’élan de solidarité des Algériens et leur soutien à l’État. “En effet, comme un seul homme, tel qu’il nous a toujours habitués, notre peuple a apporté son soutien et son appui à son État, en faisant acte de solidarité avec ses concitoyens nécessiteux, dans un élan d’entraide historique. Pour ce noble peuple algérien, auquel nous vouons tant d’estime et de respect, nous sommes prêts au sein de l’Armée Nationale Populaire à nous sacrifier et à consentir des efforts aussi laborieux que dévoués pour en assurer le bien-être et la sécurité sur tous les plans et dans tous les domaines”.
Poursuivant, Said Chanegriha cite le “succès remarquable” des équipages relevant des Forces aériennes à dresser un pont aérien entre l’Algérie et la Chine, pour acheminer, “en un temps record”, les matériels et équipements médicaux.
Pour lui, cela “dénote, encore une fois, la grande disponibilité opérationnelle de l’ensemble des composantes de l’Armée nationale populaire à intervenir dans toutes les conditions et les circonstances”.
À l’hôpital militaire régional universitaire d’Oran, le général-major a notamment “inspecté le service dédié aux contaminés, où il a tenu à exprimer l’estime et la gratitude de tous les personnels de l’Armée Nationale Populaire aux cadres et personnels des corps médical et paramédical, pour les efforts qu’ils fournissent chaque jour en étant mobilisés sur le premier front face à cette épidémie”.
“À ce titre, il les a exhortés à consentir davantage d’efforts dévoués, dans un cadre coordonné et synergique, dans l’objectif d’assurer la prise en charge médicale nécessaire des personnes infectées parmi les personnels militaires, et d’être prêts à intervenir, en cas de besoin, pour apporter l’assistance aux citoyens et contribuer à diminuer la charge sur le système sanitaire national”, selon le communiqué.
À l’École d’application de la santé militaire à Sidi Belabès, M. Chanegriha a inspecté “l’hôpital de campagne qui dispose de tous les équipements modernes et les moyens médicaux permettant de prendre en charge un nombre considérable de personnes touchées par le virus Covid-19”.