La pandémie du Coivid-19 continue sa progression dans le monde. Plus de 113 000 morts et de 1.8 million de cas avérés ont été enregistrés jusqu’à ce dimanche 12 avril.
Après avoir été le pays le plus touché en termes de contaminations, les États-Unis comptent désormais aussi le plus grand nombre de morts, plus de 20 500. En dépit d’un très léger ralentissement un peu partout, le monde reste prudent.
Aux États-Unis, la courbe est toujours dans une pente ascendante même s’il y a un très léger « ralentissement » lors de l’annonce du dernier bilan quotidien. En effet, les USA ont recensé samedi soir 1920 nouveaux décès, ce qui constitue un léger ralentissement par rapport à la veille, selon un décompte de l’Université Johns Hopkins, qui fait référence. L’épidémie a tout de même causé 20 506 décès au total, soit désormais le bilan le plus lourd pour un pays dans le monde.
« Les admissions, les hospitalisations, les soins intensifs et les intubations ne sont pas seulement stabilisés mais commencent à redescendre », a résumé ce dimanche Anthony Fauci, l’expert en chef de la Maison Blanche concernant le nouveau coronavirus, voyant « cette baisse avec un optimisme prudent ».
Au Royaume-Uni, la bonne nouvelle du jour c’est la sortie de l’hôpital du Premier ministre Boris Johnson, une semaine après son hospitalisation et après plusieurs jours dans le service de réanimation.
« Il ne reprendra pas immédiatement le travail, sur les conseils de son équipe médicale », a annoncé Downing Street dans un communiqué. « J’ai quitté aujourd’hui l’hôpital après une semaine pendant laquelle le NHS (service national de santé) a sauvé ma vie, cela ne fait aucun doute « , a déclaré le dirigeant de 55 ans dans une vidéo publiée par ses services. En ce qui concerne le bilan quotidien, le Royaume-Uni passe symboliquement la barre des 10000 morts ce dimanche 12 avril avec 737 décès supplémentaires en 24h, pour un total de 10 612 personnes disparues à cause du coronavirus.
Le Pape appelle à la « contagion de l’espérance »
L’Italie avec 19 468 morts pour 152 271 cas est le deuxième pays le plus meurtri au monde après les États-Unis. Le nombre de décès quotidien continue de baisser. 431 décès supplémentaires ont été recensés dimanche contre 619 la veille, soit le bilan le plus bas depuis le 19 mars.
En ce dimanche de Pâques, le Pape, au cours de sa traditionnelle bénédiction «Urbi et Orbi» prononcée cette année à l’intérieur d’une basilique Saint-Pierre désespérément vide, en a appelé à « la contagion de l’espérance » dans un monde « opprimé par la pandémie, qui met à dure épreuve notre grande famille humaine ».
En Espagne, les décès sont repartis à la hausse. Le nombre de morts en 24 heures a progressé ce dimanche à 619, après trois jours consécutifs de baisse. Hier, ce chiffre s’était élevé à 510. Le bilan total s’élève à plus de 17 000 morts. Au total, le nombre de cas confirmés est de 166 019 tandis que le nombre de personnes guéries s’établit à 62 391.
1900 marins français en isolement
L’épidémie de coronavirus « se poursuit de façon dynamique » en France où elle a fait au total 14 393 morts, a indiqué dimanche la Direction générale de le Santé dans un communiqué. Pour le quatrième jour consécutif, le nombre de patients en réanimation a enregistré une baisse en 24 heures, « de 35 patients seulement, c’est donc une très légère baisse », souligne toutefois la DGS.
Le président Emmanuel Macron envisage une prolongation du confinement jusqu’au moins après le 10 mai, d’après son entourage, selon la presse locale. Pour sa prise de parole lundi, il est aussi attendu sur une méthode pour faire redémarrer le pays après le confinement, qui commence à produire des effets sur le nombre de cas graves.
Mais la pression reste forte sur les hôpitaux où continuent d’affluer les malades, même si le nombre de patients en réanimation continue de baisser. Le porte-avions Charles de Gaulle, contraint d’écourter sa mission dans l’Atlantique Nord pour cause de coronavirus à bord, a accosté ce dimanche à Toulon, son port d’attache. 1 900 marins ont été débarqués et placés en isolement.
La Chine redoute une « deuxième vague », moins de cas en Iran
La Chine, après avoir annoncé sa victoire sur la pandémie, se remet à s’inquiéter. La crainte d’une seconde vague devient de plus en plus pressante. Avec 97 nouveaux » cas importés » de contamination au Covid-19 ce dimanche 12 avril, c’est un niveau jamais atteint depuis début mars et la publication de ce décompte pour la Chine. Néanmoins, seulement deux cas locaux supplémentaires ont été recensés par le ministère de la Santé.
L’Iran annonce pour sa part 117 décès qui font monter à 4 474 morts le bilan officiel de l’épidémie dans le pays. Téhéran fait part d’une baisse du nombre de nouveaux cas quotidiens, à 1 657 personnes au cours des dernières 24 heures.