Politique

Coronavirus/Djerrad : « Il ne s’agit pas d’ameuter l’opinion publique…»

Dans sa gestion de la crise du coronavirus, le gouvernement assume une démarche progressive, avec des décisions qui suivent l’évolution de la situation. « Il ne s’agit pas d’ameuter l’opinion publique, ni de réagir de manière intempestive. Il s’agit beaucoup plus d’être mesuré et de prendre ses responsabilités d’homme d’État face à une crise mondiale qui risque de se répercuter sur notre pays », a affirmé Abdelaziz Djerad, ce dimanche 15 mars, sur les ondes de la Chaine III.

« Nous avons en face de nous une pandémie mondiale. C’est peut-être une possibilité pour notre pays de nous unir face à ce danger et arriver à amener notre peuple qui a toujours été uni face à l’adversité à sortir de cette pandémie et sortir des griffes des manipulateurs et l’amener vers l’inconnu, vers l’impasse », a avancé le Premier ministre, désavouant au passage son ministre de l’Intérieur qui avait affirmé que trois pays dont un arabe de vouloir déstabiliser l’Algérie. « Je ne cite aucun pays, ça ne m’intéresse pas », a fait savoir Djerad.

Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a également indiqué qu’une réunion doit avoir lieu ce dimanche avec des « savants musulmans » pour « étudier et examiner les fondamentaux de notre loi, la charia, pour voir quelles sont les possibilités et quelle est la fatwa qui va sortir de cette réunion. Je laisse donc aux experts et aux spécialistes de cette question pour prendre les mesures nécessaires dans l’intérêt de nos concitoyens », a annoncé Djerad.

« Au niveau du Hirak, certains croient que le gouvernement cherche à trouver des justifications politiques pour l’interdire. Nous demandons à nos frères et sœurs qui sortent les vendredis et les mardis de faire très attention. Il s’agit de leurs vies. Il s’agit de leur santé. La santé de leurs voisins. La santé de leurs parents », a affirmé le Premier ministre.

« Quand je vois des dames, nos mères, nos sœurs, sortir, je ne veux pas les interdire. Mais je leur dis c’est un moment très délicat où il faudrait que vous compreniez que nous sommes dans une situation exceptionnelle et il faut des mesures exceptionnelles. Faites très attention, protégez vos vies, protégez vos intérêts. L’essentiel, c’est que nous allons passer politiquement, économiquement, socialement, culturellement, à une nouvelle phase, à ce qu’on appelle une nouvelle Algérie. Donc soyez conscients et contribuez à construire cette nouvelle Algérie », a déclaré Djerad.

Les plus lus