Société

Coronavirus en Afrique : des scientifiques prévoient 450.000 contaminations d’ici début mai

Le coronavirus continue de progresser en Afrique, même si les chiffres officiels publiés par les gouvernements ne le montrent pas vraiment. Aujourd’hui, 50 pays du continent sont touchés par le virus dévastateur mais les chiffres réels des contaminations sont jugés peu fiables par les experts.

Selon Paris Match ce dimanche 5 avril, une équipe de scientifiques de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, a fait les calculs. Prenant en compte les marges d’erreur possibles, ces chercheurs estiment à 450.000 le nombre de personnes infectées par le Covid19 en Afrique d’ici début mai.

Outre les victimes directes qui pourraient alors se chiffrer en dizaines de milliers, ce sont les effets secondaires qui inquiètent les chercheurs britanniques, précise la même source. Un membre de l’équipe, Carl Pearson cité dans The East African évoque des « répercussions négatives sur les systèmes de santé avec l’interruption de traitement pour les patients non atteints, la perturbation des campagne de médecine préventives, comme les vaccinations ».

En plus des dégâts sur les systèmes de santé locaux, le coronavirus pourraient engendrer des crises politiques majeures dans plusieurs pays du continent.

Les plus lus