Société

Coronavirus en Algérie : ce qu’il faut retenir du bilan du 3 septembre

La décrue est lente, mais elle se maintient dans la durée. Le nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 en Algérie continue de baisser. 311 nouvelles contaminations ont été enregistrées ce jeudi 3 septembre, soit 14 de moins qu’hier, mercredi (+325).

A ce rythme, la courbe pourrait descendre sous la barre des 300 nouveaux cas dès ce vendredi. Un niveau jamais vu depuis le 29 juin (+298). La courbe qui se rapproche du seuil symbolique des 300 nouveaux cas quotidiens est donc le fait le plus notable à retenir du bilan de ce jeudi 3 septembre.

Hausse du nombre de personnes en réanimation

Le total des contaminations recensées depuis fin février atteint désormais 45 469 et celui des décès 1 531.

Six patients ont succombé ces dernières 24 heures, ce qui constitue une légère baisse par rapport à hier (7 décès). 260 malades ont en outre été déclarés guéris ce jeudi, contre 253 mercredi. Il y a en revanche plus de malades en soins intensifs (44, contre 35 hier).

Décrue générale au niveau des wilayas

La décrue générale se confirme également au niveau des wilayas où des chiffres relativement élevés continuent à être enregistrés aux niveaux des clusters identifiés, mais très en deçà des niveaux inquiétants atteints dans la troisième décade de juillet, où près d’une centaine de nouveaux cas étaient parfois enregistrés dans une seule wilaya.

La plus forte progression de la journée (+41) a été enregistrée à Blida qui, avec 3560 cas, est sur le point de dépasser Oran (3577 cas) au classement des wilayas les plus touchées. 38 nouvelles contaminations ont été dépistées à Alger ces dernières 24 heures, ce qui constitue la deuxième plus forte progression au niveau national.

La situation continue de se dégrader à Tizi Ouzou

Après une longue période d’accalmie, la situation se dégrade depuis quelques semaines à Tizi Ouzou qui a encore enregistré un chiffre inquiétant : 26 nouveaux cas ce jeudi. Enfin, 18 wilayas, la plupart comptant parmi les moins touchées, n’ont enregistré aucun nouveau cas ces dernières 24 heures.

Les plus lus