Société

Coronavirus en Algérie : ce qu’il faut retenir du bilan du 30 août

Il y a cinq jours, mardi 25 août, avec 370 nouveaux cas de Covid-19, l’Algérie enregistrait la plus faible progression quotidienne depuis le 1er juillet (+365 cas).

Ce dimanche 30 août, un autre plus bas est enregistré avec 364 nouvelles contaminations et c’est le principal fait à retenir du bilan de ce jour. La pandémie semble reculer inexorablement, même si la courbe n’est pas tout à fait stable. Ce dimanche, le nombre de nouveaux cas a baissé pour le troisième jour de suite (379 samedi et 387 vendredi). Le nombre total de contaminations depuis fin février est désormais de 44146.

À retenir aussi le franchissement ce dimanche de la barre symbolique des 1500 décès (1501 précisément). Dix patients ont succombé ces dernières 24 heures tandis que 261 autres ont été déclarés guéris.

Au niveau des wilayas, les plus fortes progressions de la journée ont été enregistrées dans celles du peloton de tête, c’est-à-dire les plus touchées jusque-là par la pandémie.

À commencer par cet autre chiffre inquiétant enregistré à Blida : 70 nouveaux cas en 24 heures. 50 nouvelles contaminations ont en outre été détectées à Batna, cinquième wilaya la plus touchée.

Alger a pour sa part connu la troisième plus forte progression avec 43 nouveaux cas, suivie de Bejaïa (+39), Tizi Ouzou (+28), Oran (+25) et Boumerdès (+24).

Nette accalmie en revanche à Sétif avec seulement deux nouveaux cas. La capitale demeure la wilaya la plus touchée avec 4676 cas au total, suivie d’Oran, Blida, Sétif et Batna.

À noter aussi ce chiffre rassurant quant au recul de la progression de la pandémie dans beaucoup de régions du pays : 22 wilayas, soit près de la moitié, n’ont enregistré aucun nouveau cas ce dimanche 30 août.

Les plus lus