Une série de mesures a été prise en Algérie depuis l’apparition du coronavirus en Chine avant de se propager dans le monde. Voici une chronologie des différentes mesures prises en vue d’endiguer l’épidémie.
3 février : Air Algérie suspend ses vols vers la Chine
Air Algérie annonce le 3 février la suspension de ses vols vers la Chine en raison de l’épidémie du coronavirus. La décision intervient juste après l’atterrissage à Alger d’un avion qui transportait les ressortissants algériens, libyens, tunisiens et mauritaniens, qui étaient bloqués à Wuhan, épicentre de l’épidémie.
17 février : contrôle « rigoureux et systématique » dans les aéroports
Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid annonce le 17 février qu’un contrôle « rigoureux et systématique » est opéré aux niveaux des aéroports algériens afin de se parer contre une éventuelle propagation de l’épidémie du Coronavirus de Wuhan vers le pays.
« Des caméras thermiques (détectant les températures corporelles anormales) sont disposées au niveau de l’ensemble des aéroports du pays afin d’assurer un contrôle permanent et systématique des voyageurs arrivant ou transitant par ces aéroports », indique le ministre.
25 février : l’Algérie enregistre son premier cas de coronavirus
26 février : mise en place d’un numéro vert
Le Directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Djamel Fourar, annonce le 26 février qu’un numéro vert (3030) a été mis à la disposition des citoyens dans le cadre du plan de prévention contre le coronavirus. Ce numéro vert doit permettre aux citoyens de se renseigner sur les dispositions à prendre pour se prémunir contre ce virus.
1er mars : l’Algérie interdit les exportations de masques de protection
Le ministre de la Santé annonce le 1er mars avoir interdit aux fabricants de Masques de protection de les exporter, au mépris d’une demande nationale éventuelle. « Nous avons interdit aux particuliers d’exporter leurs fabrications (masques) et allons renforcer leur confection en important d’autres », déclare Abderrahmane Benbouzid.
2 mars : une manifestation économique internationale annulée à Oran
La 10ème édition du salon-conférence internationale « NAPEC 2020 » (North Africa Petroleum Exhibition & Conférence) est reportée à septembre prochain en raison de l’épidémie du coronavirus. Elle était prévue du 15 au 18 mars prochain à Oran. 650 professionnels dans l’industrie pétrolière et gazière représentant plusieurs firmes pétrochimiques, issus de 45 pays étaient attendus à cette édition au centre des conventions d’Oran.
5 mars : report de deux compétitions africaines de handball
La Confédération africaine de handball (CAHB) décide le 5 mars de reporter la Supercoupe d’Afrique et le Championnat d’Afrique des clubs champions, devant se dérouler au mois d’avril prochain à Alger. Ces deux événements étaient prévus du 01 au 13 avril à la salle Harcha Hassen (Alger).
6 mars : l’Algérie renforce son dispositif de dépistage
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, annonce le 6 mars à Blida le renforcement de grands hôpitaux du pays par des nouveaux laboratoires d’analyses afin d’éviter les déplacements à l’Institut Pasteur d’Alger pour effectuer les analyses. « Les hôpitaux d’Oran, Sétif, Annaba, Tamanrasset et Ouargla seront renforcés par des laboratoires d’analyses développés pour s’occuper des malades sur place, au lieu de les transmettre à l’Institut Pasteur d’Alger tel qu’il est actuellement en vigueur et ce pour gagner du temps, d’une part, et réduire la pression sur l’Institut, d’autre part », déclare le ministre.
8 mars : une autre compétition internationale reportée
La Fédération algérienne de natation (FAN) annonce le 8 mars le report des Championnats maghrébins et d’Afrique Zone 1 des jeunes, initialement prévus à Alger entre le 1er et le 4 avril, à des dates ultérieures.
9 mars : Air Algérie suspend ses vols à destination de Milan
Air Algérie annonce le 9 mars sa décision de suspendre ses vols vers la ville italienne de Milan, située dans une région particulièrement touchée par le coronavirus.
10 mars : trois mesures pour les compétitions sportives
Le ministre des Sports Sid Ali Khaldi annonce le 10 mars que le gouvernement prend trois mesures dans le cadre de la lutte contre le coronavirus dans le domaine du sport. La première est d’imposer le huis clos pour toutes les compétitions sportives nationales jusqu’au 31 mars prochain. La deuxième mesure est le report des évènements sportifs internationaux prévus en Algérie, sauf les qualifications aux compétitions internationales, continentales et régionales. La troisième et dernière mesure est le report des stages des sportifs et des équipes à l’étranger jusqu’au 15 avril prochain, avec autorisation de participer aux compétitions internationales dont l’absence est synonyme d’élimination pour l’Algérie.
11 mars : l’Algérie suspend ses liaisons aériennes avec l’Italie
Après avoir suspendu ses vols Milan, Air Algérie a annoncé mercredi la suspension des vols de et vers Rome à partir de dimanche 15 mars, au titre de mesure préventive en raison de la propagation du nouveau Coronavirus en Italie, a indiqué un communiqué de la compagnie. Ce sont les deux villes italiennes desservies par Air Algérie.
12 mars : tous les événements culturels reportés
Le ministère de la Culture annonce le 12 mars le report de toutes les activités, rencontres et manifestations culturelles. Les mesures concernent également les activités organisées par les associations et les opérateurs privés dans les salles et infrastructure sous tutelle du ministère de la Culture. Les activités ont été reportées à une date ultérieure sans plus de précision.
12 mars : fermeture des universités et des écoles
Le président Tebboune ordonne jeudi 12 mars la fermeture de tous les établissements scolaires à compter d’aujourd’hui jusqu’à la fin des vacances scolaires, prévue le 5 avril prochain. La décision de fermeture concerne également les universités et les centres universitaires, les écoles privées d’enseignement, les écoles coraniques, les zaouias et les crèches.
12 mars : l’Algérie et le Maroc suspendent leurs liaisons aériennes
L’Algérie et le Maroc ont décidé d’un « commun accord » de suspendre les liaisons aériennes entre les deux pays, a annoncé ce jeudi 12 mars la présidence de la République algérienne.
13 mars : Air Algérie suspend ses vols vers l’Espagne et les réduit fortement avec la France
Air Algérie a annoncé vendredi 13 mars la suspension de ses vols avec l’Espagne et une forte réduction de ses vols avec la France
15 mars : l’Algérie suspend ses liaisons aériennes avec la France
L’Algérie, après concertation avec les autorités françaises, a décidé de suspendre toutes les liaisons aériennes et maritimes avec la France, annoncent les services du Premier ministre ce dimanche 15 mars.
« En application des directives du président de la République et à l’effet de renforcer les mesures de prévention contre la propagation du Coronavirus (COVID-19) sur le territoire national, le Premier ministre, M. Abdelaziz Djerad a, après concertation avec son homologue français M. Edouard Philippe, instruit, aujourd’hui 15 mars 2020, le ministre des Travaux Publics et des Transports en vue de procéder à la suspension temporaire, à compter du 17 mars 2020, de toutes les dessertes de voyageurs aériennes et maritimes entre l’Algérie et la France », précise le communiqué.
Cette « suspension exceptionnelle » sera accompagnée par un dispositif de rapatriement des citoyens voyageant actuellement en Algérie et en France selon les conditions et modalités qui seront fixées par les compagnies de transport aériennes et maritimes, ajoute la même source.
15 mars : Algérie Ferries suspend toutes ses dessertes
La compagnie nationale de transport maritime des voyageurs, Algérie Ferries, annonce le 15 mars la suspension de toutes ses dessertes comme mesure de précaution jusqu’à nouvel ordre.
15 mars : report de toutes les manifestations sportives
Le ministère de la Jeunesse et des Sports annonce le 15 mars le report, à compter du lundi 16 mars, de toutes les manifestations sportives (championnats et coupes), toutes disciplines confondues, jusqu’au 5 avril. « Il a été décidé également la fermeture de toutes les infrastructures sportives, de jeunesse et de loisirs, jusqu’au 5 avril, sauf pour les athlètes qualifiés aux jeux Olympiques de Tokyo-2020 et ceux engagés dans les tournois qualificatifs », indique le ministère.
Les activités liées à la mobilité des jeunes et autres jumelages entre les auberges de jeunes sont aussi concernées par cette mesure, au même titre que les manifestations et activités de jeunesse, festivals, rencontres, expositions et salons prévus au niveau local, régional et national. Le report concerne également les activités et sorties en plein air ainsi que l’organisation des assemblées générales des structures d’animation sportives.
15 mars : fermeture des salles de fêtes, hammams et discothèques
La direction du commerce de la wilaya d’Alger instruit le 15 mars les inspections territoriales du commerce afin de prendre attache avec les gérants de certains types de commerce et de les inviter à « cesser leurs activités dans l’immédiat » et jusqu’au 5 avril prochain.
Les commerces concernés sont les cabarets et discothèques, les restaurants dînatoires et les salles de fêtes, les bains maures, les salles de jeux et les quinzaines commerciales.
16 mars : l’Algérie suspend ses liaisons aériennes et maritimes avec l’Europe
Le gouvernement algérien annonce lundi 16 mars sa décision de suspendre toutes les liaisons aériennes et maritimes avec l’ensemble des pays européens, à compter du 19 mars. Une « suspension exceptionnelle » qui doit être accompagnée de mesures pour rapatrier les Algériens qui se trouvent dans les pays concernés.
16 mars : fermeture des centres commerciaux d’Alger et d’Oran
Le centre commercial de Bab Ezzouar, l’un des plus importants d’Algérie, et celui d’Es Senia d’Oran, ferment leurs portes à compter du 16 mars dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation du coronavirus.
16 mars : suspension des liaisons aériennes avec six pays africains
L’Algérie suspend le 16 mars ses liaisons aériennes avec six capitales africaines. Il s’agit de Dakar, Nouakchott, Bamako, Ouagadougou, Niamey et Abidjan. La mesure entre en vigueur le 19 mars.
16 mars : l’activité des tribunaux réduite au strict minimum
Le ministère de la Justice annonce le 16 mars une série de mesures destinées à réduire les risques de contamination au coronavirus dans les tribunaux.
16 mars : suspension des liaisons aériennes avec cinq pays arabes
L’Algérie suspend le 16 mars ses liaisons aériennes avec cinq pays arabes. Il s’agit de la Tunisie, le Qatar, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et la Jordanie.