Le directeur général de la prévention au ministère de la Santé, Djamel Fourar, a tenu, jeudi 5 mars, à Alger, un point de presse pour faire un point de situation sur les cas de coronavirus enregistrés dans notre pays.
Le premier cas a été enregistré le 25 février sur un ressortissant italien, identifié. « Le 1er mars, deux cas enregistrés sur deux personnes d’une même famille. Les deux patientes ont été en contact avec des proches installés en France venus en Algérie où ils ont séjourné pendant quelques jours chez les deux patientes signalées. Le 2 mars, deux nouveaux cas ont été enregistrés, ensuite 3 cas le 3 mars et hier mercredi 4 mars, pas moins de neuf cas ont été enregistrés. Le nombre total de personnes atteintes par le coronavirus s’élève à 17 cas dont 16 issues d’une même famille, le 17e cas concerne le ressortissant italien », a détaillé le même responsable.
Dr Fourar apporte des précisions sur les deux personnes venues de France qui ont contaminé des membres de leur famille en Algérie. Selon lui, les deux émigrés étaient déjà porteurs du virus à leur venue en Algérie. Mais « ce n’est qu’à leur retour (en France) qu’ils ont été confirmés parce qu’ils présentaient des symptômes du coronavirus. C’est alors que les personnes contacts, les proches des deux personnes contaminées, ayant eu vent de l’information, se sont présentées à l’établissement hospitalier de Boufarik. Suite à quoi, les autorités sanitaires ont convoqué l’ensemble des proches des deux personnes venues de France, puis examinées au niveau des établissements hospitaliers de Boufarik et d’El Kettar », explique Djamel Fourar.
Le dépistage a démontré que ces personnes étaient effectivement porteuses du virus. Cependant, elles ne présentaient pas de symptômes. Selon Dr Fourar, « à l’heure actuelle il n’y a pas d’autres cas en dehors de cette famille ».
« L’apparition du coronavirus coïncide avec la grippe saisonnière et les symptômes se ressemblent », a souligné le responsable. « Celui qui présente des symptômes (grippaux) mais qui n’a pas eu un contact avec un cas confirmé ou celui qui n’a pas voyagé dans un pays où la transmission est active, n’est pas un cas de coronavirus, ça ne peut être que la grippe saisonnière », a précisé Dr Fourar. Il a assuré que les dispositifs de veille sont mis en place au niveau de l’ensemble des points d’entrées (aéroports, frontières terrestres, ports).
De son côté, le président du Comité d’experts sur les grippes, relevant du ministère de la Santé, a assuré que « notre pays a bien réagi » face à la maladie du coronavirus. Il dit compter sur le soutien des médias dans le but de véhiculer la bonne information. « Les médias sont une partie de la prévention. Rien ne vous sera caché et tout se fait dans la transparence », a-t-il souligné. L’expert a invité à éviter la désinformation. « Nous sommes dans un domaine de risque de catastrophe sanitaire et le ministère ne vous le cache pas et chaque jour, il vous donne des cas précis », a-t-il affirmé.