L’Espagne, l’un des pays les plus endeuillés du monde par la pandémie de coronavirus Covid-19, entrevoit le bout du tunnel. Le chef du gouvernement Pédro Sanchez juge les dernières statistiques encourageantes et estime que le déclin de la pandémie de Covid-19 est proche de s’amorcer dans le pays.
« L’incendie commence à être maîtrisé. Nous sommes près du début de la descente. Nous entamons la deuxième étape : infléchir la courbe », a déclaré ce jeudi M. Sanchez devant le Parlement alors qu’il défendait la prolongation de l’état d’urgence dans le pays, rapportent plusieurs médias.
Désormais, le gouvernement espagnol pense à l’après-pandémie. « Je propose un grand pacte de reconstruction économique et sociale à toutes les forces politiques qui veulent y contribuer », a déclaré M. Sanchez, rapporte France 24, en soulignant que les mesures instaurées par son pays pour endiguer l’épidémie de Covid-19 ont permis de sauver des vie et de ramener de 22% à 4% la hausse du nombre de nouvelles contaminations.
Ce jeudi, l’Espagne a déploré 683 décès du Covid-19 de plus en l’espace de 24 heures contre 757 la veille, portant à 15283 le nombre de morts dus à la pandémie pour 152 446 cas de contaminations.