search-form-close
Coronavirus : Jil Jadid appelle à « mettre le pays en économie de guerre »

Coronavirus : Jil Jadid appelle à « mettre le pays en économie de guerre »

Le parti Jil Jadid a appelé, ce dimanche 29 mars, à mettre l’Algérie « en économie de guerre » pour faire face aux conséquences socio-économiques du coronavirus.

« La pandémie au Covid-19 s’installe en Algérie. Elle touche désormais un grand nombre de wilayas. Blida en lock down total et plusieurs wilaya dont Alger, en confinement partiel, avec une réduction importante de l’activité économique. Cette situation ajoute à la crise sanitaire, une crise économique », écrit le parti de Sofiane Djilali.

Jil Jadid déplore la faiblesse du nombre de tests quotidiens de dépistage effectués en Algérie, entre « 500 et 800 ». « Un minimum de 1000 tests par jour, permettrait de mieux circonscrire l’évolution de l’infection », précise le parti qui appelle à une mobilisation des laboratoires privés. « De nouveaux kits de dépistage, à moindre coût, de certains pays devraient être mis à disposition », ajoute-t-il.

Le parti appelle à préparer des centres de soins « spécialisés et isolés » pour répondre à un éventuel afflux de patients. « Il serait plus opportun d’ouvrir des hôpitaux de campagne en utilisant de grands espaces protégés (des palais des expositions existent dans plusieurs grandes villes) ou même des tentes dédiés à cet effet », ajoute Jil Jadid qui affirme que « l’armée peut être d’un grand secours pour la logistique, l’équipement et l’encadrement spécialisé ».

Jil Jadid appelle à soutenir et à protéger le corps soignant. « La fabrication locale des masques et des tenues de protection doit être envisagée immédiatement avec l’aide du secteur privé du textile. À terme, le pays doit avoir les moyens de s’auto-suffire en ces produits de base. Les opérateurs pharmaceutiques peuvent, de leur côté, contribuer à la mise sur le marché des quantités nécessaires de produits désinfectants » explique le parti.

« En attendant un retour rapide à la normale, le gouvernement doit légiférer pour imposer des sanctions contre ceux qui mettent en danger la santé des citoyens par des comportements inconscients et irresponsables », conclut Jil Jadid

  • Les derniers articles

close