Politique

Coronavirus : Jil Jadid appelle à penser à « l’après-crise »

Alors que l’épidémie du coronavirus n’est encore qu’à ses débuts en Algérie, Jil Jadid a appelé ce mercredi à « penser à l’après-crise », estimant que « la crise sanitaire due à la pandémie aura des conséquences profondes sur le fonctionnement du monde ».

« Il est impératif d’accélérer les réformes politiques pour asseoir une légitimité de la direction du pays et rétablir une unité nationale mise à mal par l’ancien régime », estime le parti dans un communiqué diffusé ce mercredi.

Pour Jil Jadid, il est également impératif de « consolider l’autorité de l’Etat et de mettre une organisation politique, administrative et sécuritaire au diapason de la demande populaire, soit l’Etat de droit et la démocratie ». Jil Jadid estime également qu’il est impératif « d’intégrer dans une structure, au plus haut niveau du pouvoir d’Etat, les domaines de développement à long terme, transcendant les mandats électoraux à tous les niveaux ».

« L’objectif est de mettre en place des politiques sur 20 à 30 ans touchant aux domaines en rapport avec la sécurité nationale, au sens large (sécurité alimentaire, sanitaire, territoriale, énergétique, etc…). Ces politiques devront être approuvées par les dirigeants politiques en un consensus national et ne pas être remises en cause lors des alternances démocratiques », préconise Jil Jadid.

« En attendant, l’Algérie doit gérer au mieux la crise sanitaire actuelle et en sortir avec le moins de dégâts possibles. Tant sur le plan humain que sur le plan économique. Des mesures de sauvegarde doivent être prises par le gouvernement pour préserver tout outil productif. Les entreprises non commerciales, tous statuts confondus, doivent être soutenues et aidées. Il est impératif de maintenir fonctionnels les circuits de production même à bas rythme. La reconstruction du tissu industriel devra s’appuyer sur un capital déjà établi », indique le communiqué.

« Il reste que la confiance avec le peuple doit être rétablie et au plus vite. La lutte contre la corruption doit être maintenue, l’ouverture des médias et du champ politique renforcées dans le cadre d’un pacte politique avec l’ensemble de la société politique », conclut Jil Jadid.

Les plus lus