Le parti Jil Jadid, dont la commission santé de son conseil scientifique publie régulièrement un point de situation sur la propagation du Coronavirus, a exhorté ce vendredi les Algériens à faire montre d’une « extrême vigilance » les prochains 15 jour, “phase de l’expansion la plus importante” du virus en Algérie.
« Les Algériens doivent être extrêmement vigilants durant les 15 prochains jours. C’est la phase d’expansion la plus importante du virus. Le confinement doit être respecté au mieux pour préserver la vie de nos aînés. Il ne faut recevoir aucune visite, même des proches durant cette période », préconise cette commission dans un communiqué rendu public.
Selon Jil Jadid, les mesures sanitaires prises jusque-là “n’ont pas bloqué”, “ni infléchi” la courbe des nouvelles contaminations. « Celle-ci continue à croître régulièrement, n’ayant pas encore atteint son pic », relève-t-il. C’est pourquoi, il préconise, comme ailleurs à travers le monde, un « confinement rigoureux » et « drastique ».
«L’issue de cette crise sanitaire se fera, à l’évidence, avec l’acquisition de l’immunité collective, en cours d’établissement. Certaines caractéristiques de la population algérienne, en particulier sa jeunesse, permettent d’espérer une réaction immunitaire protectrice (…) Le confinement rigoureux doit être maintenu tant que la courbe de l’expansion de l’infection est exponentielle », insiste Jil Jadid.
« Considérant les moyens médicaux et logistiques limités du pays, le dépistage systématique étant impossible, celui-ci doit néanmoins être renforcé au niveau de chaque wilaya par l’utilisation des moyens étatiques et privés, pour mieux circonscrire l’évolution de l’épidémie », préconise-t-il. « Un confinement plus drastique pourrait, par ailleurs, faire baisser plus significativement le taux de contagiosité », insiste-il encore.
Dans ce contexte, le parti appelle à isoler les wilayas non encore touchées par l’épidémie. « La commission réitère sa proposition d’isoler les zones indemnes de virus et y interdire l’accès par les citoyens provenant d’autres régions. Ce confinement « positif » permet de maintenir hors épidémie des régions et des zones où l’activité socio-économique reste opérationnelle ».
La gestion de la crise doit être assumée au « plus haut niveau »
Autres mesures recommandées : isolement dans la gestion des centres de soin, des patients suspects d’être porteurs du Covid19, des autres malades, en leur dédiant des centres isolés ; mise à contribution, pour alléger les structures hospitalières, du réseau des médecins privés, généralistes et spécialistes, dans le suivi régulier des autres malades en cours de soin et non porteurs du virus ; mobilisation des circuits de la médecine privée et le maintien à un haut niveau d’intensité de la sensibilisation des citoyens.
Pour Jil Jadid, « l’opération de gestion de la crise doit être assumée au plus haut niveau de coordination ». « Tous les secteurs ministériels doivent être impliqués. L’industrie, l’agriculture, les transports, la défense… doivent coordonner leurs actions dans le cadre d’une stratégie partagée et mise en application par un pouvoir centralisé de sécurité nationale au moins au niveau du Premier ministre », préconise-t-il non sans rendre hommage au « travail remarquable » qu’effectue le personnel de la santé. « Le personnel de la santé, doit trouver, auprès de tous les Algériens, reconnaissance et soutien », conclut le communiqué.