Alors que le coronavirus continue de se propager à travers le monde, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti ce samedi que les systèmes de santé en Afrique étaient mal équipés pour affronter l’épidémie, rapporte l’agence AFP.
Le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé les pays de l’UA à « faire front commun pour être plus agressifs » dans la lutte contre la maladie à coronavirus Covid-19. Il s’exprimait au cours d’une réunion des ministres de la Santé des pays de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba, selon la même source.
« Notre principale (source de) préoccupation continue d’être le potentiel de dissémination du Covid-19 dans les pays dont les systèmes de santé sont plus précaires », a déclaré M. Ghebreyesus dans une liaison vidéo depuis Genève.
Depuis l’apparition du virus à Wuhan en Chine fin décembre, l’Égypte est le seul pays d’Afrique à avoir enregistré un cas confirmé de contamination.
Selon l’OMS, le continent a enregistré plus de 200 cas suspects qui ont été recensés dans les pays de la région Afrique de l’OMS, mais presque tous se sont avérés négatifs, a déclaré samedi la directrice du bureau régional de l’Afrique Matshidiso Rebecca Moeti.
Mais si le coronavirus commence à se répandre sur le continent, les systèmes de santé devront prendre en charge des patients atteints de symptômes comme des défaillances respiratoires, des chocs septiques ou la défaillance simultanée de plusieurs organes, a relevé M. Tedros.
« Ces patients ont besoin de soins intensifs nécessitant des équipements comme des appareils d’assistance respiratoire qui manquent dans de nombreux pays africains, et c’est une source de préoccupation », a-t-il dit.