Société

Coronavirus : l’Algérie placée par l’OMS parmi les pays devant être « particulièrement vigilants »

L’Algérie a été placée, mercredi, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la liste des treize pays prioritaires sur le continent d’Afrique, devant être « particulièrement vigilants » à l’égard du coronavirus de Wuhan, ayant entraîné la mort de plus de 800 personnes en Chine.

L’OMS indique que l’Algérie faisait partie des pays ne disposant pas du « matériel essentiel dont elle a besoin pour effectuer des tests sur un nouvel agent pathogène ».

« L’OMS a identifié 13 pays prioritaires dans la région, qui, en raison de leurs liens directs ou du volume important de voyages vers la Chine, doivent être particulièrement vigilants à l’égard du nouveau coronavirus », a indiqué l’OMS dans un communiqué diffusé le 5 février. Seul pays d’Afrique du Nord, l’Algérie figure dans cette liste aux côtés de pays tels que l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le RD Congo, l’Ouganda, le Ghana, le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie ou encore la Zambie.

« Étant donné qu’il s’agit d’un nouveau virus, jusqu’au début de cette semaine, seuls deux laboratoires – l’un au Sénégal et l’autre en Afrique du Sud – disposaient des réactifs nécessaires pour tester les échantillons et ils ont servi de laboratoires de référence pour les pays de la région », a indiqué l’OMS, ajoutant que « quatre autres pays (le Ghana, Madagascar, le Nigeria et la Sierra Leone) ont désormais indiqué qu’ils pouvaient également effectuer des tests ».

« L’OMS envoie des kits à 29 laboratoires de la région, ce qui leur permettra de disposer d’une capacité de diagnostic du nouveau coronavirus et de pouvoir également tester des échantillons provenant des pays voisins », a annoncé l’OMS.

L’Algérie doit ainsi logiquement faire partie des pays bénéficiaires de l’assistance de l’OMS, ses propres capacités ne lui permettant pas d’être en mesure de dépister de manière autonome le coronavirus.

« L’OMS joue un rôle actif en aidant les pays à coordonner les efforts de préparation. Du personnel supplémentaire est arrivé dans sept des 13 pays, et d’ici la fin de la semaine, des équipes devraient être en place dans tous ces pays », a dans ce contexte annoncé l’OMS.

« L’OMS envoie du matériel de protection pour le personnel de santé, ainsi que des thermomètres et autre matériel essentiel pour le dépistage et le traitement des cas suspects dans les aéroports et autres points d’entrée », a également fait savoir l’organisation, ajoutant que « bien que les pays prioritaires soient les premiers domaines d’intervention de l’OMS, l’organisation soutiendra tous les pays de la région à se préparer au nouveau coronavirus ».

« Un nouveau virus est toujours un défi et la plupart des laboratoires en Afrique ne disposent pas du matériel essentiel dont ils ont besoin pour effectuer des tests sur un nouvel agent pathogène », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, citée par le communiqué.

« L’OMS travaille avec les pays pour augmenter rapidement la capacité de diagnostic du nCoV-2019. Il est essentiel que les pays de la région puissent détecter et traiter les cas graves au stade précoce, afin d’éviter une épidémie généralisée qui pourrait submerger les systèmes de santé fragiles », a ajouté la responsable.

« Pour se protéger contre le nouveau virus, l’OMS recommande une bonne hygiène des mains et des voies respiratoires, et des pratiques alimentaires saines. Il s’agit notamment de se laver les mains à l’eau et au savon ou de se frotter les mains avec un désinfectant à base d’alcool, de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou sa manche lorsqu’on tousse ou éternue, d’éviter tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes de grippe, de bien cuire les aliments en particulier la viande », préconise par ailleurs le communiqué de l’OMS.

Les plus lus