search-form-close
Coronavirus : l’Algérie renforce son dispositif de dépistage

Coronavirus : l’Algérie renforce son dispositif de dépistage

Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a annoncé, jeudi à Blida, le renforcement de grands hôpitaux du pays par des nouveaux laboratoires d’analyses afin d’éviter les déplacements à l’Institut Pasteur d’Alger pour effectuer les analyses.

« Les hôpitaux d’Oran, Sétif, Annaba, Tamanrasset et Ouargla seront renforcés par des laboratoires d’analyses développés pour s’occuper des malades sur place, au lieu de les transmettre à l’Institut Pasteur d’Alger el qu’il est actuellement en vigueur et ce pour gagner du temps, d’une part, et réduire la pression sur l’Institut, d’autre part », a déclaré le ministre lors d’une visite inopinée à l’Hôpital de Boufarik, selon l’agence officielle.

Le ministre a indiqué que sur instruction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, toutes les mesures ont été prises pour éviter la propagation du Coronavirus (COVID-19) et ce à travers l’approvisionnement et le renforcement des différents aéroports, ports et gares routières par des caméras thermiques supplémentaires pour détecter d’éventuels cas.

« L’Algérie possède les moyens pour faire face à ce virus et œuvre conformément aux instructions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce sont là les mêmes mesures entreprises au niveau des pays développés », a rassuré le ministre, soulignant que cette question « figure en tête des préoccupations de l’Etat algérien ».

Le ministre a également rappelé l’importation par l’Algérie d’un nombre important de cameras thermiques sophistiquées et des réactifs pour faire face à cette pandémie, ajoutant que notre pays dispose également d’une réserve « suffisante » en matière de masques dont l’importation a été interdite, en coordination avec le ministère des Finances, suite à l’augmentation de leur prix de dix fois. Des producteurs locaux assurent leur disponibilité, a-t-il affirmé.

  • Les derniers articles

close