search-form-close
Coronavirus : l’Algérie sollicite l’envoi d’une équipe médicale gouvernementale chinoise

Coronavirus : l’Algérie sollicite l’envoi d’une équipe médicale gouvernementale chinoise

Alger a sollicité l’aide médicale gouvernementale chinoise dans la lutte contre le coronavirus Covid-19 et attend la réponse de Pékin. « Alger a demandé à Pékin l’envoi d’une équipe médicale gouvernementale chinoise spécialisée dans la lutte contre le coronavirus », affirme une source sûre. « Le gouvernement chinois réfléchit à l’envoi de cette équipe, mais ce n’est pas encore acté », ajoute notre source.

La Chine n’a pas encore répondu officiellement à la demande algérienne pour deux raisons, selon la même source.

La première est que la Chine n’a pas totalement maitrisée la pandémie sur son territoire et face depuis quelques jours à la hausse des cas importés de l’étranger. La seconde est liée à la multiplication des demandes de la part des pays, touchés par le Covid-19, et qui veulent profiter de l’expertise médicale de la Chine, foyer initiale de la pandémie.

La Chine, premier foyer du Civid-19, a réussi à contenir la progression de l’épidémie. Elle est aujourd’hui dépassée par des pays comme l’Italie et l’Espagne en nombre de décès. L’expertise de ses professionnels de santé est très sollicitée par les pays touchés.

En attendant la réponse officielle de Pékin à la demande algérienne, l’Algérie devrait recevoir dans les prochains jours de nouveaux dons en provenance de l’ex-Empire du Milieu, selon la même source. « Un groupe chinois va faire don de 100 respirateurs à l’Algérie. Il va les remettre à l’ambassade d’Algérie à Pékin qui collecte les dons chinois pour les envoyer via un vol spécial en Algérie », explique la même source.

  • Les derniers articles

close