Politique

Coronavirus : l’armée estime que la situation est « sous contrôle »

« La stratégie adoptée par l’État algérien pour circonscrire la propagation de l’épidémie du coronavirus a épargné au pays et aux citoyens l’aggravation de la situation et évité des scénarios douloureux, à même d’avoir de graves répercussions sur la sécurité nationale », lit-on dans le l’éditorial de la revue el Djeich dans son dernier numéro (mai 2020).

La situation, comme l’a affirmé le président Abdelmadjid Tebboune, est demeurée « sous contrôle grâce aux mesures courageuses, aux initiatives clairvoyantes et aux décisions rigoureuses prises par les hautes autorités du pays », poursuit la revue mensuelle de l’ANP qui parle de « prémices d’un véritable nouveau départ » pour l’Algérie.

« Ce résultat, lit-on encore, n’aurait pu être obtenu sans la conjonction des efforts de toutes les parties dans nombre de secteurs. Ainsi, en dépit du caractère soudain de l’épidémie et de sa propagation rapide, la volonté de fer et la gestion rationnelle de la crise sanitaire ont fait la différence et préservé le pays de dangers imminents. Toutes ces données ont imprimé à notre pays les prémices d’un véritable nouveau départ dont le président de la République en avait fait la promesse ».

El Djeich rend aussi hommage aux personnels de la santé dont « l’importance du rôle » afin de « sauver des vies et d’empêcher la propagation du virus mortel » a été « démontré » par la crise sanitaire, et souligne que « de par sa riche profondeur historique, les immenses sacrifices de son peuple et les espoirs légitimes, l’Algérie a grandement besoin de la conjugaison des efforts de tous ses fidèles enfants, particulièrement durant les moments difficiles et les crises ».

Les plus lus