search-form-close
Coronavirus : le monde se barricade, bataille américano-allemande autour d’un vaccin

Coronavirus : le monde se barricade, bataille américano-allemande autour d’un vaccin

La pandémie du coronavirus continue de se propager à travers le monde, et la plupart des pays ont opté pour le confinement afin de limiter l’avancée de la maladie, rapportent plusieurs médias.

En Espagne, des mesures particulièrement radicales ont été prises par les autorités avec une quarantaine quasi-totale et la décision de décréter l’état d’alerte pour quinze jours, rapporte Le Point. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a ainsi expliqué que ses compatriotes pourront sortir de chez eux pour aller « travailler », « acheter le pain », aller à la pharmacie ou se faire soigner mais « pas pour aller dîner chez un ami ». Plusieurs villes dont Séville ont annoncé l’annulation des célèbres processions de la semaine sainte début avril.

La France a également durci ses mesures de confinement, rapporte la même source. Ainsi, les lieux « recevant du public non indispensables à la vie du pays », à l’image des restaurants, bars, discothèques et cinémas devaient fermer leurs portes dès minuit dans la nuit de samedi à dimanche. Des mesures similaires ont été prises ce dimanche dans plusieurs régions d’Allemagne.

En Italie, Milan et Rome ont également fermé leurs parcs, jardins publics et aires de jeux pour éviter les rassemblements, rapporte Le Soir. Plusieurs autres villes du nord au sud comme Naples, Bologne, Pavie ou Pescara, ont également fermé leurs parcs. À Naples, les autorités ont prévenu qu’elles mettraient en quarantaine forcée ceux qui seraient dehors sans raison impérieuse ou professionnelle. Le ministère de l’Intérieur italien a dans ce contexte indiqué que quelque 157 000 personnes ont été contrôlées et 7000 feront l’objet de poursuites pour ne pas avoir respecté les interdictions de rassemblement et restrictions aux déplacements.

Premières destinations de sports d’hiver en Europe, l’Autriche et la Suisse ont annoncé la fermeture anticipée de la quasi-totalité de leurs stations de ski.

En Israël, les autorités ont décidé de fermer à partir de ce dimanche restaurants, centres commerciaux, cafés et salles de sport, tandis qu’au Sénégal, les fêtes de l’Indépendance ont été annulées, parmi d’autres mesures.

Pays d’origine de la pandémie, la Chine semble avoir laissé le pire derrière elle. Les autorités ont en effet fait état ce dimanche de 20 nouvelles contaminations, dont 16 ont été importées. Le risque d’importation de la maladie a d’ailleurs poussé de nombreux pays à adopter de mesures très strictes de contrôles aux frontières.

La Russie a ainsi annoncé ce dimanche la fermeture de ses frontières terrestres avec la Norvège et la Pologne aux étrangers. Le Danemark, la Lituanie ont également fermé leurs frontières tandis que d’autres pays (Lettonie, Estonie, Monaco) ont adopté des restrictions drastiques. La Norvège a quant à elle décidé de fermer ses ports et aéroports.

Sur le continent américain, les États-Unis ont étendu ce samedi l’interdiction de trente jours d’entrée des voyageurs en provenance d’Europe au Royaume-Uni et à l’Irlande. Le Canada a quant à lui appelé ses ressortissants à rentrer au pays. En Amérique du Sud, le Venezuela, l’Equateur, la Bolivie et le Guatemala ont renforcé ce samedi leurs mesures de restriction à l’égard des personnes en provenance des pays les plus touchés.

Alors que les pays s’activent en quête d’un vaccin au coronavirus Covid-19, les États-Unis ont engagé un bras de fer avec l’Allemagne pour tenter de s’assurer l’exclusivité d’un vaccin contre le nouveau coronavirus actuellement en cours de développement par un laboratoire allemand, rapporte le journal belge Le Soir citant le journal allemand Die Welt.

L’administration du président américain Donald Trump essaierait en effet d’attirer avec d’importantes ressources financières des scientifiques allemands travaillant sur un potentiel vaccin contre le nouveau coronavirus, et d’en obtenir ainsi l’exclusivité pour son pays. Le gouvernement allemand tenterait de son côté de garder la main sur cette société, dénommée CureVac, en proposant à son tour des conditions financières intéressantes.

Dans la région Mena, le gouvernement saoudien a annoncé ce samedi suspendre tous les vols internationaux dès dimanche pour deux semaines dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus dans le pays.

« Un congé exceptionnel sera donné à tous les citoyens et résidents qui sont dans l’incapacité de revenir (en Arabie saoudite) en raison de la suspension des vols ou parce qu’ils ont été placés en quarantaine à leur retour dans le royaume », a précisé l’agence de presse officielle SPA, citée par la Provence. L’Arabie saoudite avait déjà décidé de la suspension de la Omra dans les villes saintes de La Mecque et Médine, dont l’entrée est interdite aux pèlerins.

Le Maroc a également décidé ce dimanche de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, tous les vols internationaux de passagers en provenance et à destination de son territoire, rapporte Le Desk.

Le Maroc avait déjà décidé la veille de suspendre ses vols au départ vers et en provenance de 29 pays touchés par l’épidémie du coronavirus. Le ministre du Transport Abdelkader Amara a pour rappel été déclaré positif au Covid-19 ce samedi alors qu’il revenait d’un voyage officiel en Europe. Il restera confiné chez lui pendant 14 jours.

  • Les derniers articles

close