Le coronavirus poursuit sa progression et rien ne semble en mesure de l’arrêter dans l’immédiat. Le nouveau coronavirus a contaminé 82 560 personnes et fait 2 813 morts dans le monde, selon le dernier bilan.
L’Algérie n’a enregistré aucun autre cas positif de Coronavirus (Covid-19) excepté celui importé par un ressortissant italien, a assuré jeudi le directeur général de la prévention et de la promotion au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Fourar.
« Nous n’avons enregistré, à l’heure actuelle, aucun cas positif de Coronavirus, à part celui isolé importé par un ressortissant italien, actuellement en voie de guérison », a déclaré M. Fourar, en marge du lancement d’un Centre d’appel pour répondre aux citoyens sur le numéro vert 3030 voulant s’informer sur la réalité épidémiologique liée au Coronavirus en Algérie.
En Europe, la France se rapproche de la situation de l’Italie, avec une explosion du nombre de cas ces dernières 24 heures. Hier, jeudi, 20 nouveaux cas de coronavirus ont été diagnostiqués, portant le nombre de malades à 38 sur le sol français. « On a devant nous une épidémie qui arrive » et il faudra « l’affronter au mieux », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une visite dans un hôpital parisien.
L’Afrique relativement épargnée enregistre son troisième cas. Après l’Egypte et l’Algérie, c’est au tour du Nigéria d’être touché. Comme en Algérie, le patient est un ressortissant italien travaillant au Nigeria et qui est revenu dans ce pays depuis la ville italienne de Milan le 25 février. «Le patient est dans un état clinique stable et ne présente pas de symptômes inquiétants», a assuré le ministère de la Santé, sans toutefois donner de précisions sur les lieux de son hospitalisation.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé tous les pays encore épargnés à se préparer à l’arrivée du Covid-19. Le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti : « Nous sommes à un moment décisif. […] «Si vous agissez maintenant de manière agressive, vous pouvez endiguer ce coronavirus. […] Aucun pays ne doit penser qu’il n’aura aucun cas chez lui. Ce serait une erreur fatale, littéralement. Le virus ne respecte pas les frontières ».
Plusieurs pays ont pris des mesures draconiennes pour empêcher la propagation de la maladie sur leur territoire. L’Arabie saoudite a suspendu « temporairement » l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque pour Omra. En application de cette mesure, Air Algérie a annoncé hier la suspension de ses vols vers les Lieux Saints de la Mecque.