Société

Coronavirus : le point sur la pandémie en Algérie et dans le monde

Partie de Chine en décembre, la pandémie de coronavirus a fait plus de 373.000 morts pour plus de 6,2 millions de cas positifs dans le monde.

En Algérie, la situation épidémiologique continue de s’améliorer selon les chiffres officiels, avec une poursuite de la baisse du nombre d’infections et la stabilisation du nombre quotidien de décès.

Jusqu’à dimanche, l’Algérie déplorait 653 morts du Covid-19 pour 9394 cas positifs officiellement recensés et seulement 23 patients en soins intensifs.

Dimanche, lors de la réunion ordinaire du Conseil des ministres, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a présenté un exposé où il a fait état d’une stabilité de la situation sanitaire dans le pays ayant permis une reprises les activités sanitaires au niveau des hôpitaux, y compris les interventions chirurgicales non urgentes.

Selon le communiqué du Conseil, Benbouzid a fait état aussi “d’indicateurs positifs à la faveur de l’activation et du renforcement des mesures sanitaires, dont le protocole de traitement adopté depuis le 23 mars dernier, lequel a prouvé son efficacité avec le rétablissement de 98,2% des patients atteints sur un total de plus de 16.000 cas traités.”

Le Conseil des ministres a décidé de la levée progressive du confinement dans le secteur du BTP, et d’examiner “avec les partenaires sociaux de la formule idoine pour la levée progressive du confinement pour certains métiers et activités commerciales à moindres risques de propagation du coronavirus outre les activités ayant un impact direct sur la vie du citoyen après un long arrêt.” C’est une réponse aux commerçants, durement touchés par le coronavirus, et qui réclament la reprise de leurs activités.

Dans le monde, les Etats-Unis où d’importantes manifestations populaires se déroulent depuis près d’une semaine après la mort d’un homme étouffé sous le genou d’un policier lors d’une arrestation, est de loin le pays le plus touché par la pandémie, avec plus de 104.000 décès pour près de 1,8 million de cas positifs.

Derrière, on trouve le Royaume-Uni avec 38.489 morts, l’Italie (33.415) qui a enregistré hier 75 décès contre 111 la veille, le Brésil (28.834) et la France (28.802), qui a déploré hier 31 décès supplémentaires et qui s’apprêtent à entamer demain mardi la 2e phase de son déconfinement, entamé le 11 mai.

En Espagne, deux morts ont été enregistrés hier dimanche, pour un total de 27.127 décès. Suspendue depuis mars, la Liga reprendra officiellement le 11 juin et se terminera le 19 juillet et le chef du gouvernement espagnol espère un déconfinement total le 1er juillet dans tout le pays.

En Arabie saoudite, les mosquées ont rouvert hier leurs portes aux fidèles masqués, dans tout le pays, sauf à la Mecque.

Les plus lus