Société

Coronavirus : le point sur la pandémie en Algérie et dans le monde

La pandémie de coronavirus Covid-19 a fait jusqu’à hier lundi au moins 373 439 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine dont 653 en Algérie. Plus de 6 220 110 cas positifs ont été officiellement recensés dans 196 pays et territoires dont 9513 en Algérie où la pandémie poursuit sa décrue.

Selon les chiffres officiels, le nombre de contaminations a encore baissé hier lundi à 119 contre 127 dimanche, 133 samedi, 147 vendredi et surtout 194 il y a une semaine.

Le DG de l’Institut Pasteur d’Algérie le Dr Fawzi Derrar a estimé hier que l’Algérie était sur la bonne voie pour sortir de la crise sanitaire. “On se rapproche vers une fin de situation épidémique qui peut se situer au niveau de 10% comme cela se voit dans les épidémies d’infections respiratoires”, a assuré le Dr Derrar.

Avec le recul de la pandémie, le gouvernement commencer à établir les plans de déconfinement et envisage d’autoriser 150.000 commerçants et artisans à reprendre leurs activités. Une réunion est prévue ce mardi entre les représentants des commerçants et le ministère du Commerce pour discuter de la reprise des activités commerciales. Il s’agit surtout d’éviter les erreurs de l’échec de la première tentative de déconfinement dans le commerce, qui a été lancée fin avril.

La Tunisie fixe la date de réouverture de ses frontières

Si l’Algérie continue de faire de petits pas sur la voix du déconfinement, la Tunisie a fait lundi un pas de géant. Principale destination touristique des Algériens en été, le voisin de l’Est a décidé hier de rouvrir ses frontières terrestres, maritimes et aériennes le 27 juin prochain.

C’est le premier pays de la région qui annonce une telle décision. Bien sûr, l’Algérie garde pour le moment toutes ses frontières fermées et donc aucun déplacement à l’étranger n’est possible, avant leur réouverture.

Avec plus de 1.000 cas positifs dont une cinquantaine de décès, la Tunisie est l’un des pays les moins touchés par la pandémie dans le monde.

France : acte II du déconfinement

La France, qui occupe la 5e place sur la liste macabre des pays les plus endeuillés par le coronavirus Covid-19, entame ce mardi la deuxième phase de son déconfinement, avec la réouverture notamment des restaurants, cafés, hôtels et bars dans les zones dites vertes, où la pandémie est maîtrisée. Les établissements scolaires vont continuer à ouvrir, notamment les collèges et les lycées, alors que les universités resteront fermées jusqu’à septembre.

Aux Etats-Unis, le nombre de décès continue d’augmenter avec 743 morts supplémentaires déplorés lundi pour un total de 105 099 décès pour plus de 1,8 million de cas. Le Royaume-Uni avec 39 045 morts, l’Italie (33 475), le Brésil (29 937) et la France (28 833) suivent derrière. En Espagne (27.127 décès), aucun décès n’a été enregistré hier, une première depuis trois mois.

Si la pandémie continue de se propager, le déconfinement gagne du terrain, partout dans le monde, notamment en Europe, le continent le plus durement touché par la maladie. En Italie, le célèbre Colisée de Rome a accueilli ses premiers touristes hier lundi après une fermeture de trois mois.

En Turquie, le Grand Bazar d’Istanbul est de nouveau accessible au public, alors que le Portugal a rouvert ses cinémas, théâtres et salles de spectacles.

Mais le déconfinement ne signifie pas que le monde a vaincu la maladie qui continue de se propager plus rapidement notamment en Amérique Latine.

L’OMS a d’ailleurs mis en garde que le virus Covid-19 reste dangereux et “tueur”, en réponse aux déclarations d’un célèbre médecin, le docteur Alberto Zangrillo, directeur de l’hôpital San Raffaele, à Milan, qui a déclaré que la pandémie avait disparu dans son pays, et qu’il faut arrêter de “terroriser” la population.

Les plus lus