Société

Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

Partie de Chine en décembre dernier, la pandémie de coronavirus continue de se propager dans le monde. Au moins 439.000 morts ont été déployés dans 196 pays et territoires pour plus de huit millions de cas de contamination.

En Algérie, le bilan quotidien de l’épidémie reste stable. Lundi, dix nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui porte le total des morts à 777 depuis le 12 mars. Pour le nombre de cas positifs officiellement recensés, il a franchi la barre des 11.000 (11.031 cas exactement, +112 nouvelles infections en 24 heures).

L’Algérie a entamé dimanche la seconde phase de son plan de déconfinement, avec la réouverture des commerces qui étaient fermées et la reprise des transports en commun. Résultat, à Alger, les embouteillages sont aussi de retour, avec la saturation des principaux axes routiers.

Dans le monde, l’Europe a rouvert ses frontières intérieures et la Chine fait face à un rebond de l’épidémie, notamment à Pékin où la situation est jugée “extrêmement grave” par les autorités locales. 106 cas supplémentaires ont été enregistrés dans la capitale chinoise ces cinq derniers jours dont 27 cas recensés ce mardi.

Les autorités ont fermé un nouveau marché et sept zones résidentielles dans cette ville qui compte 21 millions d’habitants. Au total, cinq marchés dont le marché de gros de Xinfadi, l’un des plus grands d’Asie, ainsi qu’une trentaine de zones résidentielles proches sont fermés pour endiguer la propagation de la pandémie. Les autorités de Pékin ont décidé aussi de dépister massivement la population.

En Amérique latine et les Caraïbes, la situation continue de s’aggraver et la barre des 80.000 décès a été franchie, dont près de 44.000 morts au Brésil.

Les Etats-Unis demeurent le pays le plus touché par la pandémie avec plus de 188.000 décès pour plus de 2,4 millions de personnes infectées, devant le Brésil (43.332 morts), le Royaume-Uni (41.736 morts), l’Italie (34.371 morts) et la France (29.436 morts).

Les plus lus