search-form-close
Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

Le bilan quotidien de la pandémie de coronavirus en Algérie a légèrement évolué mercredi, avec la hausse des nouveaux cas de contamination et le maintien du nombre de décès au-dessus de la barre symbolique de dix.

L’Algérie a enregistré, hier, 11 nouveaux décès, ce qui porte le total à 799 morts depuis le début de l’épidémie, pour 11.268 cas positifs (+121 contre 116 mardi, 112 lundi et 109 dimanche), soit un taux de 2,57 pour 100.000 habitants.

Mercredi, le président Abdeladjid Tebboune a déclaré lors du sommet extraordinaire Chine-Afrique sur le coronavirus, que l’Algérie a réagi avec « rigueur » à la pandémie de la Covid-19 dès le début et a dépassé la « conjoncture difficile » grâce à la conjugaison des efforts nationaux et « l’esprit d’innovation » de sa jeunesse.

Si l’Algérie a dépassé la « conjoncture difficile », les spécialistes comme le Dr Mohamed Bekkat Berkani et le Professeur Riad Mahyaoui rappellent à chaque fois que la guerre contre le coronavirus n’est pas encore gagnée, et insistent sur le respect des gestes barrières pour le vaincre.

Plus de 450.000 morts dans le monde

Dans le monde, la pandémie de coronavirus continue de se propager, faisant au moins 450.000 morts pour plus de 8,4 millions de cas positifs officiellement recensés depuis son apparition en décembre 2019 en Chine.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 117 290 morts, devant le Brésil (46 510 morts), le Royaume-Uni (42 153 morts), l’Italie (34 448 morts) et la France (29 575 morts).

L’OMS arrête les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine

Mercredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a une nouvelle fois annoncé l’arrêt des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine en tant que traitement contre le coronavirus Covid-19. L’agence onusienne, qui avait repris ces tests il y a quelques jours après les avoir suspendus une première fois suite à la publication d’une étude défavorable sur la revue The Lancet, a conclu que ce médicament ne réduisait pas le taux de mortalité des patients Covid-19.

« Les preuves internes apportées par l’Essai Solidarity/Discovery, les preuves externes apportées par l’Essai Recovery et les preuves combinées apportées par ces deux essais largement aléatoires, mises ensemble, suggèrent que l’hydroxychloroquine – lorsqu’on la compare avec les traitements habituels des patients hospitalisés pour le Covid-19- n’a pas pour résultat la réduction de la mortalité de ces patients », a déclaré la docteure Ana Maria Henao Restrepo, de l’OMS, citée par plusieurs médias.

La Russie teste deux vaccins

Hier, la Russie a annoncé avoir lancé les tests cliniques de deux vaccins contre le coronavirus Covid-19 sur deux groupes de volontaires de 38 membres chacun. Le premier prototype est sous forme « liquide » et le second sous forme « lyophilisée », a précisé le ministère russe de la Santé, qui a annoncé la nouvelle. Ces volontaires seront placés en isolement et feront l’objet d’un suivi médical pour évaluer leur immunité et détecter les effets indésirables.

En Angleterre, la Premier League a enfin repris, après 100 jours de repos forcé, avec le choc Manchester City – Arsenal. Les camarades de l’international algérien Riyad Mahrez, titulaire, ont gagné 3-0.

  • Les derniers articles

close