La pandémie de coronavirus continue de se propager dans le monde, faisant près de 480.000 morts, dont 861 décès en Algérie, pour plus de 9,3 millions de cas positifs.
En Algérie, la journée de mardi a été marquée par la hausse du nombre de nouveaux cas de contaminations (+157 contre 149 lundi) pour un total de 12.007 cas positifs, alors que celui des décès est resté stable (07) et inférieur à dix. Plus de 26.000 personnes sont sous traitement.
Le rebond du coronavirus enregistré ces derniers jours dans certaines wilayas n’inquiète pas le Dr Djamel Fourar, porte-parole du comité scientifique en charge de la veille et du suivi de l’épidémie. « La situation épidémique n’est pas catastrophique », a-t-il rassuré hier mardi dans une déclaration à TSA.
La journée de mardi a été marquée aussi par le remaniement ministériel opéré par le président Abdelmadjid Tebboune, avec le maintien d’Abderahmane Benbouzid à la tête du ministère de la Santé, et la promotion de Lotfi Benbahmed au poste de ministre de l’Industrie pharmaceutique. Il était ministre délégué dans le gouvernement Djerad I. Le maintien de Benbouzid et la promotion de Benbahmed signifient que le président Tebboune et son premier ministre sont satisfaits de leur bilan, dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, qui touche le pays.
Dans le monde, les États-Unis demeurent le pays le plus touché, avec 121.176 décès, devant le Brésil avec 52.645 morts, le Royaume-Uni (42.927), l’Italie (34.675) et la France (29.720) qui a déploré hier 57 décès du Covid-19 dans les hôpitaux.
En Allemagne, les autorités ont décidé de reconfiner 200.000 habitants dans un canton situé dans l’ouest du pays, après l’apparition d’un foyer important de contamination dans un abattoir.
L’Europol, agence européenne de police criminelle, a mis en garde mardi sur les conséquences économiques et sociales de la pandémie de coronavirus sur la montée des violences. Europol estime que cette pandémie pourrait nourrir la « radicalisation d’individus quelles que soient leurs convictions idéologiques ».
La situation continue de s’aggraver en Amérique Latine et aux Caraïbes, avec plus de 100.000 morts, et l’Afrique du sud a franchi la barre des 100.000 cas positifs.