La pandémie de coronavirus a fait plus de 366.000 morts pour près plus six millions de contaminations dans le monde, depuis son apparition en décembre dernier en Chine.
En Algérie, le cap des 9000 contaminations au Covid-19 a été franchi avec 137 nouveaux cas recensés officiellement vendredi. Le nombre de cas positifs continue de baisser (+137 hier, contre 140 la veille et 160 mercredi), et celui des décès reste stable et inférieur à dix.
L’Algérie entame ce samedi une nouvelle période de confinement, moins stricte que les précédentes, avec une levée totale des restrictions dans quatre wilayas (Illizi, Tamanrasset, Saida et Tindouf).
Toutefois, les spécialistes insistent sur le respect des mesures barrières et la vigilance pour éviter une recrudescence de l’épidémie qui a tué déjà 638 personnes au total, selon le bilan officiel.
| Lire aussi : CARTE. Coronavirus en Algérie : ce qu’il faut retenir du bilan de ce vendredi 29 mai
Dans le monde, le Brésil a intégré le Top 5 des pays les plus endeuillés par la maladie, avec 27.878 décès. Le géant sud-américain devance désormais l’Espagne (27.121 morts), mais reste loin des États-Unis, premier pays touché par la pandémie, et qui déplore 102.798 décès pour plus de 1,7 million de contaminations. Le Royaume-Uni avec 38.161 décès, l’Italie avec 33.229 décès et la France (28.714) suivent derrière la première puissance mondiale.
En Turquie, les mosquées ont rouvert hier vendredi pour accueillir les fidèles, après deux mois de fermeture à cause du coronavirus.
La Grande Mosquée de Paris a également annoncé hier vendredi la réouverture de ses portes aux fidèles à partir du 2 juin, après plus de deux mois de fermeture.
Aux États-Unis, le président Donald Trump a décidé de mettre fin à la relation de son pays avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qu’il accuse de se montrer trop complaisante avec la Chine.
Pour les traitements anti-Covid, la chloroquine continue de provoquer la polémique, avec une lettre ouverte publiée par des scientifiques qui ont exprimé leur inquiétude quant à l’étude parue dans la revue The Lancet, et qui a poussé l’Organisation mondiale de la santé à suspendre les essais cliniques avec hydroxychloroquine.
En Algérie, des spécialistes de santé publique ont dénoncé cette étude, et se sont prononcés pour le maintien du traitement des patients atteints de coronavirus avec la chloroquine.